Accueil du site > Sanctuaires > Restauration de la chapelle Saint Roch à Boisset

Restauration de la chapelle Saint Roch à Boisset

mardi 19 novembre 2013, par M. R.

Petite histoire de cette chapelle et cérémonie de bénédiction après les travaux de restauration.

Un peu d’histoire

La dévotion à Saint Roch, très populaire à Boisset, remonte à l’année 1640. En cette année, la peste sévissait dans le pays et décimait de nombreuses personnes. Afin d’exorciser le mal, les habitants eurent recours à Saint Roch et décidèrent de lui édifier une chapelle.
Une légende court : «  Tandis que les hommes étaient occupés les uns à charger, les autres à bâtir, les bœufs allaient et venaient d’eux-mêmes, transportant la pierre d’un pas sûr malgré l’éloignement de la carrière, malgré les inégalités et détours du chemin ». Le fléau cessa.
Mais en avril 1892, la variole éclata et consterna la population. Soir et matin, des messes étaient dites ; la chapelle ne put contenir que la moitié des fidèles. En mauvais état, l’idée vint que Saint Roch était mécontent de la ruine de sa chapelle. On la répara aussitôt et l’épidémie recula comme par miracle.
Une importante quête permis à l’abbé Besson d’envisager une restauration totale de l’édifice. En août 1899, la chapelle fût bénie et une grande fête fut célébrée en l’honneur de Saint Roch.

Restauration indispensable

Le temps ayant fait son œuvre, la chapelle, bien que solide sur ses bases, nécessitait une rénovation intérieure importante afin de lui permettre de retrouver son lustre d’antan. La municipalité avec l’accord du curé vient de rendre toute sa beauté à ce petit sanctuaire chargé d’histoire. Le 16 novembre 2013, une bénédiction des travaux de restauration de cette chapelle était prévue dans le cadre de la cérémonie d’inauguration.
Après le chant traditionnel à Saint Roch entonné par des membres de la chorale paroissiale, le Père Patrice Missonnier, curé de la paroisse, assisté du Père François Lefort, a béni la chapelle et tous ceux qui ont concouru à cette belle restauration.
De nombreuses personnalités avaient répondu à l’invitation d’André Poncet, maire de Boisset. M. Renaud Nury, sous-préfet d’Yssingeaux ; M. Laurent Wauquiez, député de la circonscription ; Mrs Gérard Roche et Jean Boyer, sénateurs ; M. Joseph Chapuis, conseiller général, président de la communauté de communes de Rochebaron à Chalencon ; M. Pierre Astor, conseiller général de Retournac, et de nombreux maires du plateau.
La commission diocésaine d’art sacré qui s’est beaucoup investie dans cette rénovation était représentée par 3 de ses membres. Etaient également présents les artisans et artistes qui ont apporté leur talent dans cette rénovation de qualité.

Chapelle ouverte

La chapelle sera ouverte pour permettre à ceux qui le souhaitent de se recueillir en un lieu qui invite au calme et à la méditation. Elle accueillera les marcheurs pour une halte propice au repos, sur un chemin très fréquenté. La nef de la chapelle est aménagée pour accueillir des expositions de qualité.


Portfolio



© 2017 - Diocèse du Puy-en-Velay| Plan du site | Espace privé | Mentions légales |  RSS 2.0 Suivre la vie du site