Accueil du site > Diocèse > Paroisses > Retour de Mission

Retour de Mission

jeudi 15 mars 2012, par P.B.Planche

Du 3 au 11 mars, la paroisse Saint-Laurent du Puy-en-Velay a vécu une Mission animée par des religieux lazaristes.Premières impressions du Père Trevet, curé de la Paroisse.

Quels ont été les temps fort de cette mission ?

Difficile de choisir ! La mission a commencé très fort avec le spectacle de lancement le samedi 3 mars avec 40 jeunes de 12 à 17 ans qui sont entrés dans la mise en scène et la prière d’adoration avec beaucoup de cœur.
J’ai été aussi touché par le chemin de croix suivi de l’onction des malades le vendredi après midi, la mise en scène des apparitions de Lourdes samedi 10 mars au soir puis la procession nocturne qui a été magnifique ! Le samedi 10 mars, la messe pour les défunts a été aussi un moment fort.
Enfin, pendant toute la semaine nous avons vu sortir de terre « la croix de Mission » dans la cours du presbytère et le dimanche, définitivement debout, elle a été bénite.
Les sons et lumière chaque soir furent très très touchants.
Mais il faudrait parler aussi des 8 diners missions, de la matinée chapelet pour les enfants en amont le mercredi matin avant que tout ne commence, la fraternité que cette aventure a installée entre les membres du Conseil paroissial, les bénédictions de maisons, les visites à domicile, les laudes chaque matin avant la messe, la mobilisation de beaucoup pour tout le matériel : les paniers repas pour els missionnaires, l’estrade, les fleurs, les costumes triés, lavés repassés, photographiés pour habiller les jeunes plus rapidement etc., etc..
La fidélité de certains à toutes les célébrations (les plus "fans") et ceux qui sont venus prendre un petit air, l’idée de proposer deux Parcours Alpha dans la foulée. Plusieurs personnes touchées par la mission se retrouveront ce lundi 19 mars soit à 14h soit à 19h à La Providence.

Quel premier bilan tirez-vous de cette opération ?

Un bilan largement positif. Il n’y a peut-être pas eu beaucoup de conversions à proprement parler mais beaucoup, de tous les âges, ont participé. Les témoignages arrivent chaque jour de personnes qui se disent fortement affermies dans la foi.
Le Père Thomas Lunot, qui était l’animateur principal de cette mission, reviendra le 9 mai pour une évaluation...

Quels fruits en attendez-vous pour votre paroisse à plus long terme ? Plus de fraternité, plus de ferveur, plus d’audace pour proposer aux voisins, aux amis, aux collègues, de venir voir chez nous ce qui se passe.

Va-t-il y avoir une suite ?

Des idées seront reprises notamment le fait de faire jouer l’évangile aux enfants et les jeunes dès que possible : en caté, en liturgie de la Parole adaptée aux enfants, pendant la messe, le chemin de croix du Vendredi-Saint, etc…
Pourquoi pas des diners par quartier, par voisinage ou par affinité ? Cela permet au curé de faire la connaissance de paroissiens convaincus et d’autres en recherche mais en marge.
Nous encourageons vraiment les autres paroisses à vivre la même chose.


Portfolio

La croix de Mission en construction Les jeunes acteurs du "Prince de la Paix" Les jeunes acteurs du "Prince de la Paix" Les jeunes acteurs du "Prince de la Paix" Les jeunes acteurs du "Prince de la Paix" Les jeunes acteurs du "Prince de la Paix" Les jeunes acteurs du "Prince de la Paix" Les jeunes acteurs du "Prince de la Paix" Les jeunes acteurs du "Prince de la Paix" Les jeunes acteurs du "Prince de la Paix" Les jeunes acteurs du "Prince de la Paix" Les jeunes acteurs du "Prince de la Paix" Les jeunes acteurs du "Prince de la Paix"


© 2017 - Diocèse du Puy-en-Velay| Plan du site | Espace privé | Mentions légales |  RSS 2.0 Suivre la vie du site