Accueil du site > Diocèse > Cellule d’écoute pour les victimes d’abus sexuels > Retour sur la journée de prévention de lutte contre la pédophilie

Retour sur la journée de prévention de lutte contre la pédophilie

dimanche 30 septembre 2018, par SB

Voir en ligne : Reportage France 3 Auvergne - JT 19h du 3 octobre 2018

Dans le cadre de la lutte contre la pédophilie et des actions de prévention, Mgr Luc Crepy, évêque du Puy et Président de la Cellule Permanente de Lutte contre la Pédophilie, intervient régulièrement dans les diocèses.

Cette année, outre ses interventions à Saint-Étienne, Moulins, Clermont et Valence, Mgr Crepy a organisé une journée diocésaine de prévention en Haute-Loire le mercredi 3 octobre qui aura rassemblé près de 270 personnes (prêtres, diacres, animateurs laïcs en pastorale, religieux engagés dans la pastorale, responsables diocésains de mouvements, chefs d’établissement et adjoints et animateurs en pastorale de l’enseignement catholique) et une vingtaine de bénévoles.

Reportage de France 3 Auvergne - à partir de 2 minutes 40

Ecouter la grande émission sur RCF Haute-Loire.

Intervenants de la journée :

- Mgr Luc Crepy, évêque du Puy-en-Velay

- M. Stéphane Longin, journaliste et directeur de RCF43

- Mme Geneviève de Taisne, pédopsychiatre et criminologue

- Mme Ségolaine Moog, cellule permanente de lutte contre la pédophilie

- M. Nicolas Rigot-Muller, procureur de la République du Puy-en-Velay

- Mme Josiane Coutarel , directrice déléguée du pôle enfance au département Haute-Loire

- Mme Sandrine Bonnefoy-Cortial, cellule d’aide et de soutien pour l’enfance et l’adolescence au département Haute-Loire

- Un témoin victime

Photos :

Contexte :

La pédophilie est un drame pour les victimes et l’ensemble de la société. Elle touche non seulement les familles mais aussi les institutions, y compris l’Église catholique qui en appréhende maintenant davantage la complexité et les conséquences pour les victimes. Prêtres, diacres, religieux, animateurs laïcs en pastorale, enseignants peuvent être témoins ou alertés sur des situations difficiles vécues par des enfants ou des jeunes. Il est donc essentiel aujourd’hui, pour tout éducateur, de se former aux principes de prévention et de lutte contre la pédophilie et la maltraitance, d’acquérir les éléments nécessaires à la prévention et d’intégrer le principe de la juste distance dans l’attitude éducative.

Objectifs :
- Donner des clés de compréhension de la pédophilie par l’échange croisé de la psychologie et du droit en prenant en compte l’auteur et la victime.
- Indiquer des signaux d’alerte chez les enfants victimes et chez les adultes soupçonnés afin de permettre aux témoins d’exercer sa vigilance et d’agir préventivement.
- Préciser les procédures d’alerte en présence ou en absence de faits précis.
- Donner des repères pour une attitude éducative juste au service d’une croissance humaine et spirituelle harmonieuse des enfants et des jeunes.
- Proposer aux participants un espace de dialogue leur permettant d’exprimer leurs questionnements à partir des situations concrètes qu’ils peuvent être amenés à rencontrer.




© 2018 - Diocèse du Puy-en-Velay| Plan du site | Espace privé | Mentions légales |  RSS 2.0 Suivre la vie du site