Accueil du site > Vie chrétienne > Diaconia > Retour sur le 11 octobre 2014

Retour sur le 11 octobre 2014

jeudi 12 mars 2015, par B.P.

Le 11 octobre 2014 a eu lieu une journée de formation et d’échange sur "le bien commun". Retour par Jean Bonnet, frère du Sacré-Coeur.

Se retrouver en Église est une joie, surtout quand ses fidèles ressemblent aux foules qui suivaient Jésus et qui l’écoutaient « annoncer la Bonne Nouvelle du Royaume de Dieu » (Lc 8,1).
Je n’ai pas vu de boiteux, d’aveugles mais les personnes en fragilité étaient résentes. Le pape François, nous invite à mettre les pauvres au centre de notre annonce de l’Évangile. Oui, nous étions « sortis de notre confort » ce 11 octobre pour retrouver les « périphéries ».
C’était bien l’Église diocésaine qui était réunie autour de son évêque présent par son message d’encouragement. Prêtres, religieux, religieuses et beaucoup de laïcs. Il m’a semblé que les forces jeunes n’étaient pas les mieux représentées mais elles ont tant de responsabilités les obligeant à trouver ailleurs leurs priorités ! À un atelier, j’ai pu constater que « nul n’est trop pauvre pour n’avoir rien à partager ». La parole y a été donnée à tous, avec la chance que puissent s’exprimer les merveilles mais aussi les échecs, les peurs et les déceptions. Un moment d’écoute, de confiance et de respect qui pourrait alimenter une nouvelle page du livre des merveilles et des fragilités. J’ai apprécié que les appels entendus par chaque participant puissent être exprimés.
L’exposé sur la pensée sociale de l’Église a bien donné les composantes essentielles. La célébration de la Parole clôturant la journée a permis de prier et de nous rappeler que le service du frère est en lien avec celui de la liturgie.
Quelle belle intuition que celle de notre Église de France d’avoir initié Diaconia ! Après des siècles où, dans l’Église, le dogme a parfois plus compté que la Bonne Nouvelle de l’Évangile, ce retour plus en harmonie avec la vie chrétienne est riche d’espoir. Vivre l’Évangile, qui donne Joie. Merci à notre pape François de nous l’avoir rappelé.




© 2017 - Diocèse du Puy-en-Velay| Plan du site | Espace privé | Mentions légales |  RSS 2.0 Suivre la vie du site