Accueil du site > Evénements > Réunion des évêques des chemins de Saint Jacques.

Réunion des évêques des chemins de Saint Jacques.

jeudi 14 mai 2009

A l’invitation de l’archevêque de Pampelune, a eu lieu, à Roncevaux en Espagne, le 4 mai dernier, une grande première : se sont réunis, en effet, neuf évêques espagnols et quatre évêques français, tous concernés directement par la pastorale du chemin de Saint Jacques, (voir la liste des participants ci-dessous).

La suite d’une histoire

Cette rencontre s’inscrit dans la droite ligne des contacts établis entre Monseigneur Henri BRINCARD, évêque du Puy-en-Velay, président du groupe de travail sur les chemins de Saint Jacques de la conférence épiscopale française, et l’archevêque de Saint Jacques de Compostelle, Monseigneur Julian BARRIO BARRIO.

L’objectif principal de la réunion était de préciser le contenu d’une pastorale franco-espagnole des chemins de St Jacques de Compostelle.

Points d’attentions

Quelques questions et quelques points ont retenu particulièrement l’attention des participants :
- Comment dynamiser la dimension spirituelle de ces voies millénaires de pèlerinage, voies qui, à leur manière, ont façonné l’histoire de l’Europe ?
- Comment approfondir et actualiser le sens du pèlerinage compostellan ?
- Les participants ont insisté sur la nécessité de promouvoir dans un même esprit l’accueil proposé tout au long des différentes étapes de la route.
- Ils ont également souligné l’importance de conjuguer foi et culture. C’est-à-dire d’une part d’approfondir la pratique de la prière, des sacrements et d’autre part de favoriser l’exercice des valeurs universelles vécues depuis l’origine sur les chemins de Saint Jacques. Par exemple, la solidarité, la rencontre de l’autre avec sa richesse unique, l’admiration devant la beauté de la nature...

Invitation

Au cours de la réunion, l’archevêque de Saint Jacques de Compostelle a confirmé l’invitation faite aux évêques français dont les diocèses sont traversés par le Camino, de se rendre à Santiago pour la prochaine année sainte jacquaire, célébrée en juillet 2010.

Les participants ont unanimement reconnu le caractère « historique » de cette première réunion de travail. Ils ont décidé qu’à l’avenir ils se réuniraient une fois par an. La prochaine rencontre se tiendra en 2010, à Saint Jacques de Compostelle puis, en 2011 au Puy-en-Velay.

Participants

NN.SS. PÉREZ GONZALES (Pampelune), PÉREZ GIL HELLIN (Burgos), BARRIO BARRIO (Santiago de Compostella), LORENZO IGLESIAS (Astorga), CARRASCO ROUCO (Lugo), OMELLA OMELLA, (Calahorra y La Calzada-Logrono), SANZ MONTES (Huesca et Jaca), LOPEZ MARTIN (Léon), IGNACIO MUNILLA, (Palencia)

NN.SS. BRINCARD (LePuy- en Velay, président du groupe de travail sur les chemins de Saint Jacques de la conférence épiscopale française), GHIRARD (Rodez), AILLET (Bayonne), MOUSSET (Pamiers).

Les évêques furent assistés durant la réunion du diacre permanent Pierre Garderes au titre de la PRTL et de José Maria BALLESTER, promoteur en son temps des chemins de Saint Jacques comme « Itinéraire culturel européen ».




© 2017 - Diocèse du Puy-en-Velay| Plan du site | Espace privé | Mentions légales |  RSS 2.0 Suivre la vie du site