Accueil du site > Vie chrétienne > Jeunes > S’évader un moment et savourer l’instant !

S’évader un moment et savourer l’instant !

mardi 23 février 2016, par B.P.

Les enfants de l’ACE ont mis à profit les vacances d’hiver pour vivre des mini-camps avec comme mot d’ordre : "prendre le temps". Témoignage.

Les paroles de la chanson « prendre le temps de vivre autrement ! » de l’Action Catholique des Enfants ont rythmé les 4 jours d’une trentaine de jeunes. Le mini camp a eu lieu à la maison Charnaud, commune de Saint Julien du Pinet. Ils ont découvert ensemble la résolution du mouvement de l’ACE « prendre le temps » les 15 et 16 Février les fripounets 8-11 ans et les 17 et 18 Février les triolos, top ados 12-15 ans. Ils ont pu jouer et partager leurs vies.
Prendre le temps de se connaitre ; certains se connaissaient mais de nouveaux jeunes du département découvraient le mouvement. Il est important de faire connaissance en découvrant d’où l’on vient, ses préférences culinaires, ses loisirs… nous avons pu constater que nous avions des points communs. Et ensuite pour que le séjour se passe au mieux, ils se sont donnés ensemble des règles de vie.

Les Activités

Ce sont eux qui ont établi leur planning des propositions divers : jeux de sociétés, grand jeux (poule renard vipère, cluédo…), cuisiné, discuté…. Après avoir fait le programme de petits groupes se sont formés afin de préparer veillée, grand jeux, tous étaient très motivés et nous avons passé de bons moments dans chaque atelier.
Nous avons proposé un jeu « un temps pour tout » qui consiste à discuter sur différents thèmes sur le temps : pour dormir, pour soi, pour l’école, pour manger, pour les autres et pour jouer. Il est ressorti quelques expressions comme celles-ci « j’ai un programme chargé à l’école pas du tout équilibré » et au sujet du temps pour soi « on se sent libre, on peut se détendre, cela rend heureux car on peut rire, cela libère l’esprit » « je prends du temps pour aider les autres » « j’aide à la maison a passer l’aspirateur, le balai, à donner aux animaux »
Nous avons pu découvrir ensemble le quotidien de chacun ; ce temps a été riche de témoignage et peut-être à certains de découvrir que l’on peut vivre autrement.

La relecture

Nous avons fait un joli parterre de fleurs en inscrivant sur celle-ci tout ce qui avait été beau pendant ce séjour. Sur un autre support ce qui était difficile. Puis découvrir ensemble que le Seigneur été présent pendant ce séjour : des paroles, des gestes donnés, le partage lui dire merci et continuer la route ensemble.
Mais la rencontre ne se termine pas là certains vont continuer à se retrouver en club et nous nous sommes donné rendez-vous le vendredi 15 Avril à Saint Maurice de Lignon pour une rencontre départementale. Tous ceux qui auraient envie de découvrir le mouvement de l’ACE sont invités.

Pour info les camps d’été auront lieu du 10 au 16 Juillet 2016 les 8-11 ans et du 17 au 23 juillet les 12-15 ans.


Portfolio



© 2017 - Diocèse du Puy-en-Velay| Plan du site | Espace privé | Mentions légales |  RSS 2.0 Suivre la vie du site