Saint Jean Eudes

mardi 23 février 2016, par P.B.Planche

Mgr Crepy signe avec Sr Marie-Françoise Le Brizaut (religieuse de N.-D. de charité du Bon pasteur) un petit livre sur saint Jean Eudes.

Le livre se compose de deux parties : la première est une petite biographie de cet « ouvrier de la nouvelle évangélisation au XVIIe siècle » et la seconde revient sur quelques thèmes de sa prédication et de sa spiritualité. Quel siècle que ce « siècle des âmes » qui vit dans l’Église de France une telle floraison d’évangélisateurs ; Jean Eudes associe le souci de l’évangélisation des campagnes et celui de la formation des prêtres. Dans un cas comme dans l’autre, il cherche à faire découvrir le Christ qui vit en chacun, baptisé et prêtre, pour mettre sa vie au diapason de la sienne : « Être chrétien, c’est n’être qu’un avec Jésus Christ, et par conséquent faire profession de vivre de la vie de Jésus-Christ ».

Dans la partie thématique, on sera frappé de la modernité de certains développements de Jean Eudes : sacerdoce des baptisés, grandeur du baptême ou la miséricorde, révélation du cœur de Dieu. D’autres chapitres abordent des éléments de vie spirituelle qui pourraient semblés datés, comme le culte liturgique du cœur du Christ et encore plus de celui de Marie, mais la lecture de ces lignes montre que ces dévotions ont des choses à nous dire. Tout y est référé au Christ, ce qui n’est guère étonnant, mais aussi à l’Église et sa mission, ce qui est plus original.

Un petit livre qui permettra de mieux connaître cet évangélisateur de l’Ouest dont l’un des disciples évangélise à présent la Haute-Loire.

Mgr L. Crepy et Sr M.F. Le Brizaut saint Jean Eudes, ouvrier de l’évangélisation au XVIIe Editions Fidélité, 132 p., 9,95 €



© 2017 - Diocèse du Puy-en-Velay| Plan du site | Espace privé | Mentions légales |  RSS 2.0 Suivre la vie du site