Accueil du site > Diocèse > Paroisses > Saint-Jean du Velay volcanique

Saint-Jean du Velay volcanique

un nouvel ensemble paroissial inauguré

mercredi 5 octobre 2011

Au cours d’une messe célébrée à 10h30 en l’église de Loudes, le dimanche 9 octobre, Mgr Brincard, évêque du Puy-en-Velay, a inauguré le nouvel ensemble paroissial Saint-Jean-du-Velay-Volcanique.

Qu’est-ce qu’un ensemble paroissial

La carte des paroisses en France, reproduit, dans le milieu rural, la carte des communes. Issue de la constitution des villages au Moyen-Age et de la reconstruction de l’Église de France après la Révolution, cette organisation ne correspond plus à ce qu’est aujourd’hui la vie sociale et la vie des communautés catholiques.

Pour autant, les villages ou les communes gardent une identité : ils constituent un repère d’appartenance. L’église du village, pour beaucoup, est un signe fort de l’identité du village sur le plan du patrimoine mais aussi comme lieu où des étapes fortes de la vie des familles et de la communauté villageoise ont été vécues.

Pour toutes ces raisons, et pour d’autres (déchristianisation, diminution du nombre de prêtres…) le diocèse du Puy-en-Velay est en train de vivre une vaste réorganisation de son organisation. Un long processus a conduit au rapprochement des paroisses qui ont mis en commun un certain nombre de leurs activités. Souvent, un seul prêtre à la responsabilité de plusieurs paroisses. Mais, par respect pour les identités de chacune de ces paroisses, il a été décidé de ne pas les supprimer, mais de les unir dans des ensembles paroissiaux.

Tour d’horizon

Le nouvel ensemble paroissial qui a été inauguré ce 9 octobre sous le nom d’Ensemble paroissial Saint-Jean-du-Velay-Volcanique regroupe les paroisses de Bains, Chaspuzac, Fix-Saint-Geneys, Loudes, Saint-Jean-de-Nay, Saint-Privat-d’Allier, Saint-Didier-d’Allier, Sanssac-l’église, Saint-Vidal, Vazeilles-Limandre, Vergezac, Saint-Rémy et Le Vernet.

Au Service de ces paroisses, quatre prêtres : le père Jean Trincal, curé, et trois prêtres auxiliaires le père Louis Périllon, le père Félix Chapuis et le père Francisque Peyre.

Géographiquement, Saint-Jean-du-Velay-volcanique est situé à une dizaine de kilomètres à l’ouest du Puy-en-Velay.

Étapes d’une construction

Le grand artisan de la constitution de l’ensemble paroissial Saint-Jean-du-Velay-Volcanique fut le Père Joseph Rochedix, curé de Loudes et des paroisses voisines jusqu’à son décès en 2007. Avec lui, des équipes dynamiques se sont constituées pour construire ce nouvel ensemble paroissial.

Un conseil pastoral s’est mis en place. Il est composé de représentants des acteurs de la vie paroissiale : services (préparation des sacrements, catéchismes, pastorale de la santé, liturgie, funérailles, chorales, journal paroissial…) ou mouvements (Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement, Coopération Missionnaire, Mouvement Chrétien des Retraités…) et de délégués de chacune des équipes relais qui porte la responsabilité des paroisses. Ce conseil réfléchit et organise la mission d’évangélisation de la communauté catholique et les services nécessaires à la vie de l’Église locale.

Une maison paroissiale a été construite près de l’aéroport de Loudes. Elle réunit toutes les activités de l’ensemble paroissial.

Un conseil économique a été constitué. Au départ, il a suivi la construction de la maison paroissiale. À présent, il gère toutes les questions financières de la communauté catholique locale.

Un secrétariat a été créé : il collecte et fait circuler l’information, il tient les registres paroissiaux et assure la gestion quotidienne des comptes. Des équipes-relais dans chaque communauté locale assurent le travail de proximité : animation liturgique, funérailles, visite aux malades, journal paroissial (Arc-en-ciel)., ouverture et entretien des églises, relations avec les municipalités…

L’inauguration

L’évêque du Puy-en-Velay, Mgr Brincard, a inauguré l’ensemble paroissial Saint-Jean-du-Velay-Volcanique au cours d’une messe qui a rassemblé les catholiques de toutes les paroisses concernées en l’église de Loudes, le dimanche 9 octobre à 10h30.

Cette célébration a été suivie d’un temps convivial manifestant cette nouvelle communion entre les communautés locales : verre de l’amitié à l’issue de la messe, pique-nique et après-midi de détente.

Le choix d’un nom

Le choix d’un nom pour une ensemble paroissial lui permet d’avoir une identité, de témoigner de sa consistance comme communion d’hommes et de femme au-delà d’une simple structure administrative. L’habitude dans l’Église de France est de choisir le patronage d’un saint, si possible autre que ceux des saints patrons des églises faisant partie de l’ensemble paroissial, et de lui ajouter un détermination géographique pour qu’il soit possible de situer le nouvel ensemble paroissial.

Les catholiques de l’ensemble paroissial ont été consultés sur le nom à choisir. Celui de saint Jean est sorti. Plusieurs raison expliquent ce choix. Saint Jean est à la fois apôtre et évangéliste. Il rattache directement la communauté à la lignée des apôtres, il fut « le disciple bien-aimé » qui fut l’un des plus proches de Jésus. On peut voir aussi un clin d’œil : dans l’Évangile, les apôtres Jacques et Jean sont appelés « Boanerguès », c’est-à-dire « les fils du tonnerre » : cela crée un petit lien avec ce plateau du Velay né du feu des volcans. Enfin, Saint Jean est considéré comme l’auteur du quatrième évangile : c’est sous son patronage que les catholiques veulent se mettre pour accueillir et vivre l’Évangile comme lumière sur leur route et trésor à transmettre.

Un dernier élément d’histoire local a orienté vers le choix de Jean. En 1794, en pleine Révolution, l’abbé Jean Pigeon, prêtre qui desservait l’église de Saint-Rémy, refusa de prêter le serment d’allégeance à la Constitution civile du Clergé qui asservissait l’Église à l’État. Il fut arrêté à Coucouret en 1799 et fut mortellement blessé par l’un des gendarmes chargé de le transférer au Puy. Il fut inhumé à Saint Rémy. Le souvenir de son martyr est resté vivant dans la région. Le saint Patron du nouvel ensemble paroissial sera bien Jean l’apôtre, mais la concordance des prénoms permet de faire aussi mémoire de cette page d’héroïsme de la Foi en une époque troublée.


Portfolio

Bains (D.R.) Chaspuzac (D.R.) Fix-Saint-Geneys (D.R.) Le Vernet (D.R.) Loudes (D.R.) Saint-Didier-d'Allier (D.R.) Saint-Remy (D.R.) Saint-Jean-de-Nay (D.R.) Sanssac-l'Eglise (D.R.) Saint-Privas-d'Allier (D.R.) Vazeilles-Limandre (D.R.) Vergezac (D.R.)


© 2017 - Diocèse du Puy-en-Velay| Plan du site | Espace privé | Mentions légales |  RSS 2.0 Suivre la vie du site