Accueil du site > Diocèse > Paroisses > Église de Saint-Just-Malmont

Église de Saint-Just-Malmont

vendredi 22 novembre 2013, par G. Peyrache

Au mois de septembre 2013, l’église de Saint-Just-Malmont a fêté ses 80 ans : occasion de remonter le fil du temps et de découvrir l’histoire de ce bâtiment. [Article réalisé en collaboration avec la Commission diocésaine d’Art sacré du Puy-en-Velay]

La première construction d’une église à Saint-Just-Malmont remonte aux années 370-380. Elle était petite et placée sous le patronage de saint Just, évêque de Lyon. À l’époque, ce sont les moines de l’île Barbe à Lyon, qui avaient implanté un petit prieuré à Firminy, et s’étaient quelque peu étendus. La population était encore réduite. Au fil des années, et selon les besoins, l’église a été remaniée, agrandie, restaurée…

En1896, il semble que l’église a vraiment besoin de travaux, et on parle déjà d’en construire une nouvelle. Une souscription est lancée, mais le projet n’aboutit pas.

En 1911, l’idée refait surface mais c’est seulement en 1931 que la démolition de l’ancienne église est réalisée. Aussitôt, la construction du nouvel édifice est lancée.

Le27 août 1933, la nouvelle église est consacrée par Mgr Rousseau. Si les cloches avaient été installées en décembre 1932, après avoir été bénies, les fonts baptismaux et les bénitiers ne seront disponibles qu’en décembre 1933. Les vitraux du chœur attendront 1939 mais l’ensemble des verrières ne sera achevé qu’en 1944.

Depuis, l’église a subi, plusieurs améliorations. En 1959, un orgue est mis en place à la tribune, un badigeon est réalisé, des vitraux modernes sont posés dans les nefs latérales, la chaire est déposée et des autels en pierre sont consacrés en 1960 par Mgr Dozolme.

Vingt-cinq ans plus tard, en 1984, le père Bourghea réalisera quelques nouvelles modifications. Un nouvel autel et un ambon sont confectionnés en bois, utilisant des frontons et des montants de métiers à tisser. Deux tapisseries sont posées dans les autels latéraux, les murs sont repeints et l’ensemble insonorisé à partir des voûtes.

En 2013, quelques nouveaux petits aménagements viennent encore embellir l’église. Une nouvelle fontaine baptismale est installée dans le transept gauche, laissant ainsi plus de place aux familles lors des baptêmes. La face avant de l’autel est dorée sur quatre panneaux, ce qui le rend plus lumineux. Le sol du chœur et le mobilier liturgique sont rénovés et les tapisseries nettoyées.




© 2017 - Diocèse du Puy-en-Velay| Plan du site | Espace privé | Mentions légales |  RSS 2.0 Suivre la vie du site