Accueil du site > Evénements > Saint Marc à la Une

Saint Marc à la Une

mardi 27 septembre 2011, par P.B.Planche

Suite à l’invitation lancée par Mgr Brincard en juin dernier dans une lettre pastorale, le diocèse du Puy-en-Velay va vivre au rythme de l’Évangile de saint Marc tout au long de l’année 2011-2012.

L’évangéliste de l’année

L’année liturgique qui commencera avec le 1er dimanche de l’Avent (le 27 novembre prochain), nous proposera de relire l’Évangile de Marc. Le deuxième Évangile se présente comme une suite de récits, généralement courts.

Dès l’an 150, Papias, évêque d’Hiérapolis, atteste l’attribution de ce deuxième Évangile, à Marc, « interprète » de Pierre à Rome. Le livre aurait été composé à Rome du vivant et après la mort de Pierre. L’origine du Livre après la persécution de Néron est communément admise et l’on situe sa parution entre 65 et 70 de notre ère.

Les souvenirs ne proviennent pas d’une mémoire individuelle mais s’enracinent dans le témoignage des premiers disciples. Le mérite de Marc fut de les fixer au moment où la vie des Églises répandues hors de la Palestine et la rencontre des cultures étrangères, risquaient de perdre le contact avec les origines de l’Évangile. Il a réussi à maintenir vivante, ineffaçable, la vision d’une existence riche, mouvementée, difficile à comprendre.

À la question : « Qui est cet homme ? » Marc apporte la réponse des premiers croyants qui furent les premiers témoins. Il rappelle aussi que la foi s’éprouve dans l’engagement sans compromis à la suite de Jésus, toujours à l’oeuvre, par l’Évangile, au milieu des hommes (Source : introduction de l’Evaglie de Marc dans la TOB)

Un livret

Les religieuses dominicaines du Monastère Sainte-Catherine de Langeac ont réalisé un livret pour permettre une meilleure connaissance de cet Évangile. Ce livret comprend trois parties. La première propose le texte de l’Évangile de Marc. La seconde est un guide lecture composé par les religieuses dominicaines. Les explications utiles à la compréhension sont accompagnées de questions qui peuvent servir de base à une méditation personnelle ou un échange en groupe. En troisième partie du livret : des fiches réalisées par les animateurs de « Diaconia 2013 », centrées sur le service du frère et la Parole de Dieu.

Ce livret devrait sortir prochainement et être ainsi mis à la disposition de tous les animateurs de la vie diocésaine. Ils seront remis solennellement par l’évêque aux cours de célébrations dans chacune des zones pastorale du diocèse (Val-d’Allier à Langeac : le 8 octobre à 17h, Yssingelais le 16 octobre à Monistrol-sur-Loire à 15h et pour le Velay au Puy, en l’église du Val-Vert le 21 octobre à 18h30).

Des rencontres

Plusieurs rencontres sont déjà prévues.

La première réunira du Vendredi 30 septembre à 18h au samedi 1er octobre à 18h tous les animateurs de l’action de l’Église diocésaine en direction des enfants et des jeunes, de l’Éveil à la Foi au Lycée : accompagnateurs, catéchistes, responsables de mouvements, prêtres référents, directeurs et enseignants de l’Enseignement Catholique... Cette rencontre aura lieu à Saint-Chamond chez les frères Maristes de Notre-Dame de l’Ermitage.

Les 22 et 23 octobre 2011 le village des Estables accueillera les jeunes de 3èmes et Lycées. Ce sera un grand rassemblement intitulé « Choisis la vie ». Invité d’honneur : Grégory Turpin, chanteur chrétien qui a fait un tabac lors des JMJ de Madrid.

Enfin, mais d’autres dates se rajouteront au fil de l’année, à retenir impérativement dans tous les agendas : le week-end du 12 et 13 mai 2012. Le Puy-en-Velay sera l’objet de multiples rencontres destinées aux différentes tranches d’âges pour conclure, le dimanche, par un grand rassemblement diocésain, cette année à la suite de l’évangéliste.




© 2017 - Diocèse du Puy-en-Velay| Plan du site | Espace privé | Mentions légales |  RSS 2.0 Suivre la vie du site