Accueil du site > Diocèse > Mouvements > Saint Vincent de Paul à l’écoute

Saint Vincent de Paul à l’écoute

mardi 7 juin 2011, par G. Peyrache

L’Assemblée générale des conférences Saint-Vincent-de-Paul de Haute-Loire s’est tenue ce mardi 7 juin à l’Accueil Saint-Georges au Puy-en-Velay.

Formation à l’écoute

Les Conférences Saint-Vincent de Paul sont implantées en Haute-Loire au Puy (trois équipes), à Bas-en-Basset, Retournac et Langeac. Au cœur de leurs préoccupations : les plus pauvres, tant au plan moral que matériel. Si les traditionnels colis de nourriture existent toujours -et ils sont forts utiles pour certaines familles- la part d’écoute et d’accompagnement devient de plus en plus importante. C’est sur ce thème de l’écoute que le Docteur Bernard Dubois a proposé une réflexion au participants : « Le plus souvent, ce n’est pas nous qui allons permettre à la personne de s’en sortir, c’est en elle qu’elle en trouvera les moyens. Mais notre écoute peut lui permettre de découvrir ces moyens en elle et de ne pas se sentir seule dans la situation de détresse qu’elle traverse.  »

Grande cause nationale

C’est à l’intervention des conférences Saint-Vincent-de-Paul que l’on doit le choix de la lutte contre l’isolement comme grande cause nationale en 2011. Leur slogan « Pas de solitude dans une France fraternelle » se traduit concrètement par l’organisation de rencontres du dimanche, où les personnes isolées se retrouvent dans une ambiance conviviale. «  Nous avons vu que la ville du Puy a repris la formule. Tant mieux, c’est la preuve que notre idée était bonne et il est bien qu’elle se propage » explique Elisabeth Kaeppelin, présidente départementale.

Le témoignage de la foi

La Conférence saint-Vincent de Paul se veut un mouvement d’entraide par l’écoute, l’accompagnement ou l’aide matérielle, mais elle se veut aussi un mouvement d’apostolat chrétien, pas nécessairement par l’annonce explicite de la foi, mais par le témoignage de la charité –au sens vrai du terme- se traduisant en acte. «  Bien souvent, je ne parle jamais de religion avec les personnes d’origine chrétienne que je rencontre, mais avec les musulmans, la conversation y vient presque systématiquement » témoignait Cosme Rondevair, diacre et aumônier diocésain des Conférences Saint-Vincent de Paul. C’est d’ailleurs lui qui a prononcé l’homélie au cours de la messe qui a rassemblée les participant et qui fut concélébrée par le P. Paul Juge et le P. Bernard Planche.


Portfolio

Assemble générale 2011 des conférences Saint-Vincent de Paul de (...) Assemble générale 2011 des conférences Saint-Vincent de Paul de (...) Les animateurs de 'lAssemblée générale C. Rondevair, B. Dubois et E. Kaeppelin Assemble générale 2011 des conférences Saint-Vincent de Paul de (...) Bernard Dubois Bernard Dubois Temps d'échange dans la cours du Séminaire du Puy Elisabeth Kaeppelin Cosme Rondevair Temps d'échange dans la cours du Séminaire du Puy Temps d'échange dans la cours du Séminaire du Puy


© 2017 - Diocèse du Puy-en-Velay| Plan du site | Espace privé | Mentions légales |  RSS 2.0 Suivre la vie du site