Accueil du site > Diocèse > Paroisses > Saint Vincent et saint Barthélémy

Saint Vincent et saint Barthélémy

vendredi 29 août 2014, par P.B.Planche

A l’occasion de sa fête patronale, saint Barthélémy, la paroisse de Solignac-sur-Loire a fêté le retour de la statue de saint Vincent sur la façade de l’église paroissiale.

Fête patronale

La date du 24 août, fête de Saint Barthélemy, patron de la paroisse, a été choisie pour l’inauguration et la bénédiction des statues de la façade de l’église.
La cérémonie eut lieu avant la messe dominicale en présence de Monsieur le Maire et d’une partie du conseil municipal, de Daniel Veysseyre, président de l’association "Des gardes aux vallées", des membres de la famille de Monsieur André Gagne, du sculpteur Jean-Louis Teilhol et des paroissiens de Solignac.

Deux martyrs

Daniel Veysseyre retraça la genèse de la restauration des statues de la façade de l’église. Elles représentent deux martyrs, les saints patrons de l’église et de la paroisse.
Le premier est St Vincent qui est fête le 22 janvier : il fut mis à mort à Valence (Espagne) avec son évêque Valère en 304 ou 305, après avoir subi la torture.
- Le second est St Barthélemy, apôtre, dont la tradition dit qu’il fut écorché vif en Arménie et que l’on fête le 24 août.

Un retour après une longue absence

C’est à la demande pressante de M. André Gagne, qui tenait à revoir la façade de l’église telle qu’il l’avait connue dans sa jeunesse, que les travaux de restauration ont été entrepris. La statue de S. Barthélémy était fatiguée et celle de S. Vincent avait tout simplement disparue. Il avait formulé la demande auprès de la municipalité mais également à l’association " Des Gardes Aux Vallées".
Au début de l’année 2011, une souscription est lancée avec l’aide de la Fondation du Patrimoine en même temps que débutaient les travaux. Les donateurs ne montrèrent généreux, ce dont ils ont été remerciés. Hélas, M. Gagne ne verra pas le retour des statues.

Recréation

Si la statue de Saint Barthélémy occupait encore sa niche, celle de saint Vincent avait disparue. Jean-Louis Teilhol, tailleur de pierre à Solignac, a donc créé une nouvelle statue qu’il a installée dans sa niche. Rude travail, parfaitement mené.
C’est donc cette nouvelle statue qui a été bénie par le Père Ollu, curé de la paroisse en présence d’une nombreuse assemblée.


Portfolio

Solignac-sur-Loire : bénédiction de la statue de saint Vincent Solignac-sur-Loire : bénédiction de la statue de saint Vincent Solignac-sur-Loire : bénédiction de la statue de saint Vincent Solignac-sur-Loire : satue de S. Barthélémy Solignac_sur-Loire : statue de S. Vincent (Jean-Louis Teilhol, (...)


© 2017 - Diocèse du Puy-en-Velay| Plan du site | Espace privé | Mentions légales |  RSS 2.0 Suivre la vie du site