Accueil du site > Evénements > Saint-Vosy à Nazareth

Saint-Vosy à Nazareth

jeudi 13 octobre 2011, par P.B.Planche

Le 1er octobre, l’extension de la Maison de Nazareth au Puy, a été inaugurée par Mgr Brincard, M. Laurent Wauquiez, maire du Puy et Ministre de l’Enseignement supérieur, et le P. Bernard Devert, qui préside l’association la Pierre angulaire. C’est dorénavant cette Maison qui accueillera les prêtres âgés, jusque-là hébergés à la maison Saint-Vosy à Brives-Charensac.

Une extension

L’EHPAD Nazareth (Établissement d’hébergement de personnes âgées dépendantes) a ouvert en 2005 avec 64 lits et géré par l’association La Pierre Angulaire. Avec l’extension inaugurée ce 1er octobre, il compte 88 lits. À cela s’ajoute 10 places d’accueil de jour pour des personnes prises en charge à domicile et pouvant être accueillies de une à deux fois par semaine. Plus qu’un simple agrandissement, le nouvel ensemble permettra un accueil adapté aux différentes étapes de la maladie d’Alzheimer en fait un établissement pilote dans sa région.

Une visée sociale et solidaire

Porté à parts égales par l’Association diocésaine et par l’association La Pierre Angulaire, ce projet met en œuvre les mêmes principes de solidarité qui ont présidé à la création de la maison Nazareth. Dés l’origine, en effet, celle-ci, a été conçue pour répondre aux besoins de congrégations religieuses : les sœurs de Sainte-Croix, les sœurs de l’Enfant-Jésus et les sœurs de Sainte-Marie de l’Assomption. Mais il accueille aussi, selon les disponibilités, d’autres personnes. Ce lieu est exceptionnel de par sa visée sociale et solidaire, c’est un établissement associatif sans but lucratif, ouvert aux personnes à faibles ressources, toutes les chambres étant notamment éligibles à l’APL et à l’aide sociale.

Histoire d’une construction

La construction de l’extension a été initiée afin d’ajouter 24 lits dans le souci de répondre de façon adaptée à la prise en charge de résidents atteints d’Alzheimer.
Cette extension a été autorisée par un arrêté conjoint du Préfet et du Président du Conseil général de la Haute-Loire du 23 octobre 2007, par transfert des places de la maison Saint-Vosy, la maison de retraite des prêtres du diocèse du Puy existant depuis quarante-cinq ans près de La Chartreuse à Brives-Charensac.
L’investissement d’un montant total (travaux et équipements) de 3,3 millions d’euros a bénéficié d’une subvention de la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA) de près de 800 000 € et d’une autre de 150 000 € de la Fondation Nationale pour le Clergé, ainsi que d’un prêt du CCF.
Le projet architectural a été confié à deux architectes ponots MM. Patrick Fabre et Jean-Claude Juge. À l’exception d’une entreprise lyonnaise spécialisée dans les fondations spéciales, l’ensemble des entreprises qui a réalisé ce bâtiment est installé dans la communauté d’agglomération du Puy-en-Velay.

Visite

Greffé sur le précédent, le nouveau bâtiment comporte deux niveaux constituant deux unités de douze lits chacune : les chambres sont réparties autour d’un vaste espace central prolongé, à l’étage et en rez-de-jardin, par une terrasse sécurisée offrant un agréable panorama sur la ville.
Un premier niveau est aménagé en Cantou, un deuxième est attribué à un PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés). Ainsi la Maison Nazareth offre une large palette des équipements et des soins adaptés aux divers états de la maladie d’Alzheimer et des pathologies du vieillissement : un accueil de jour pour les personnes à domicile, un PASA pour les résidents et un Cantou pour ceux qui nécessitent une unité sécurisée


Portfolio



© 2017 - Diocèse du Puy-en-Velay| Plan du site | Espace privé | Mentions légales |  RSS 2.0 Suivre la vie du site