Accueil du site > Evénements > Sainte Anne à Polignac

Sainte Anne à Polignac

mardi 20 septembre 2011, par P.B.Planche

La paroisse de Polignac propose une journée de pèlerinage autour de sainte Anne le 25 septembre. Elle sera présidée par Mgr Batut, évêque auxiliaire de Lyon.

Une statue trinitaire

Sainte Anne est présente depuis longtemps à Polignac. Elle avait une chapelle sur le bord de la route qui menait de Clermont au Puy. Elle fut partiellement détruite au moment des guerres de religion (XVIè siècle) et entièrement à l’époque de la Révolution. Son souvenir s’est conservé et on montre encore l’endroit où elle se trouvait : à Polignac, sur un promontoire qui domine la maison du Collet.
L’église de Polignac abrite une statue de sainte Anne très ancienne et de grande valeur artistique. C’est une Sainte Anne Trinitaire (car elle représente sainte Anne, la Vierge et l’Enfant), en bois polychrome, de 60 cm de hauteur et que l’on date de la fin du XIVè siècle. Ses particularités sont l’expression naïve et la couleur bleue des voiles ainsi que la position des personnages assis les uns sur les autres.
L’Assemblée de Marminhac quant à elle possède une statue de sainte Anne et une chapelle aux Estreys est aussi dédiée à la mère de la Vierge Marie.

Une dévotion

Sainte Anne est très vénérée en Bretagne et au Québec, elle ne l’est pas moins en Velay.
Anne et Joachim sont modèles de la vie familiale. S’ils ont été jugés dignes d’engendrer Marie de l’éduquer et de l’aimer en la suivant de près, il est naturel qu’ils aient été très vite reconnus comme modèles des parents dans l’éducation des enfants. Anne et son Joachim sont également des modèles pour les grands-parents. Ce sont eux qui ont transmis l’espérance d’Israël à Marie, l’Immaculée.

Une journée de pèlerinage

La journée commencera à 9h45 par la procession au départ de la Croix du Collet, près du rond point, RN 102 Route de Clermont-Ferrand (départ de la salle communale pour les malades).
A 10h30 : Messe en l’église Sainte-Anne - Saint-Martin de Polignac présidée par Mgr Jean-Pierre Batut, évêque auxiliaire de Lyon.
Après le repas tiré du sac, l’après-midi sera consacré à des temps d’enseignements sur le thème : « Comment transmettre & vivre la Foi aujourd’hui ».
À 14h30 pour les ados, avec le Père Trevet et à 15h00 pour les Grands-parents et les parents, avec Mgr Batut.
La journée se terminera à 17h par la Bénédiction du Saint Sacrement.


Portfolio

Polignac : l'église Polignac : l'église (Intérieur) Polignac : l'église Polignac : Statue de Sainte Anne Trinitaire


© 2017 - Diocèse du Puy-en-Velay| Plan du site | Espace privé | Mentions légales |  RSS 2.0 Suivre la vie du site