Accueil du site > Diocèse > Services > Se former pour la santé

Se former pour la santé

mardi 1er octobre 2013, par P.B.Planche

Des membres de la Pastorale de la Santé du diocèse du Puy venant de différents secteurs et ensembles paroissiaux se sont retrouvés le 5 septembre à la Maison de la Providence pour voir ensemble le programme de formation pour l’année 2013- 2014.

Les projets de formation

Pour tous une formation de base au niveau diocésain (voir ci-dessous), mais tout en maintenant des formations locales sur des thèmes particuliers.

Pour les aumôniers salariés d’aumônerie d’hôpitaux et les responsables du Service évangélique des malades (SEM) il est prévu de mettre en place une formation spécifique. Cette formation pourrait-être intégrée à celle des Animatrices en pastorale, mais aussi être envisagée au niveau de la province Auvergne. Les responsables des quatre diocèses se sont posés la question lors d’une rencontre en mai dernier.

Une formation diocésaine

Elle est prévue en six rencontres sur deux ans. La première journée aura lieu le 7 novembre à la salle paroissiale de Loudes. Un mail sera envoyé à toutes les équipes en temps voulu. Les thèmes abordés seront : les bases de l’engagement en Pastorale de la Santé, les réalités ecclésiales et les fondements théologiques de la mission en Pastorale de la Santé et l’Équipe au service des personnes visitées, la visite.
La deuxième journée permettra de mieux se connaître pour mieux gérer ses émotions, afin de mieux écouter et ne pas « s’accrocher à notre badge ».
La troisième rencontre sera une journée de ressourcement.
Le programme de la deuxième année n’est encore bouclé. À noter : la formation à l’écoute est envisagée au niveau des secteurs.

L’équipe diocésaine

Elle est à améliorer en créant un véritable conseil diocésain avec deux ou trois représentants de la Pastorale de la Santé de chaque zone pastorale du diocèse, un pour chaque hôpital et des représentants des mouvements (FCPMH, l’Hospitalité N-D du Puy, Lourdes-Cancer- Espérance, Voir Ensemble...) Cela permettrait de mieux appréhender les besoins sur l’ensemble du diocèse.

Les équipes paroissiales

Chaque équipe devrait avoir un responsable assurant le lien avec le prêtre, l’animateur et la direction EHPAD, et un correspondant (envoi courrier, relais santé et autres informations).
La présence d’une véritable vie d’équipe est absolument nécessaire afin de créer un esprit fraternel en même temps qu’un lieu de prière, d’échanges spirituels et techniques. Cette vie d’équipe est le premier acte d’évangélisation des personnes malades et des soignants.




© 2017 - Diocèse du Puy-en-Velay| Plan du site | Espace privé | Mentions légales |  RSS 2.0 Suivre la vie du site