Accueil du site > Jubilé du Puy 2016 > Secours Catholique : Des actions au Congo

Secours Catholique : Des actions au Congo

mardi 13 mai 2014

Du 14 au 20 mai, le Secours catholique de Haute-Loire reçoit Prince Kikalulu Matondo de la Caritas de Kinshasa au Congo afin qu’il apporte son témoignage sur la situation de son pays. (Source : Mon43.fr)

Chaque année, le Secours catholique de Haute-Loire reçoit un responsable d’une Caritas étrangère (réseau international du Secours catholique). En ce mois de mai, l’organisme reçoit Prince Kikalulu Matondo de Kinshasa au Congo qui se rendra dans plusieurs villes du département du 14 au 20 mai. Il apportera notamment un témoignage sur la situation de son pays.

La Caritas de Kinshasa

Caritas Congo réalise des actions dans différents domaines (santé, développement durable…). En 2012, ses actions ont bénéficié à plus de 5 044 331 personnes qui ont été assistées, soignées, encadrées et formées de diverses manières. La Caritas Développement de Kinshasa travaille avec plusieurs paroisses autour de la ville sur un projet de jardins maraîchers. Les bénéficiaires sont essentiellement des femmes, veuves ou des mères célibataires, identifiées par les commissions paroissiales comme étant indigentes et donc sans autre moyen de subsistance reconnu, mais pratiquant le maraîchage. Pour 2012-2014, un nouveau programme, soutenu par le Secours catholique est destiné à renforcer les capacités de production de ces femmes, d’aider 300 nouvelles maraîchères et d’améliorer la commercialisation de leur production à travers 9 associations de maraîchères et la création d’un point de vente.
Caritas France soutient Caritas Kinshasa sur son projet de maraîchage en participant à l’achat des semences et des outils, en contribuant au maintien des salariés depuis 3 ans, en aidant à la formation.

Le programme de la semaine

Prince Kikalulu Matondo se rendra dans plusieurs villes de Haute-Loire tout au long de la semain. Il sera, mercredi 14 mai à Brassac-les-mines (Puy-de-Dôme) et Sainte-Florine ; jeudi 15 mai : en visite au CADA de Langeac et ira à la rencontre de collégiens à Allanche ; samedi 17 mai à 11h30 à la salle paroissiale de Lantriac ; dimanche 18 mai à 12 h à la salle Balavoine à Guitard au Puy en Velay ; et lundi 19 mai à Aurec-sur-Loire pour la visite des jardins "au fil de l’eau" (chantiers d’insertion) et à Yssingeaux pour rencontrer les équipes de l’Est du département du Secours catholique.


Portfolio



© 2017 - Diocèse du Puy-en-Velay| Plan du site | Espace privé | Mentions légales |  RSS 2.0 Suivre la vie du site