Accueil du site > Diocèse > Semaine de vacances pour les prêtres diocésains

Semaine de vacances pour les prêtres diocésains

vendredi 26 octobre 2018

Comme chaque année, les prêtres diocésains ont vécu ensemble un temps de ressourcement hors du diocèse accompagnés de Mgr Crepy. Cette année, la rencontre a eu lieu à Marseille du 21 au 24 octobre 2018.

Les éclats de rire fusent de la table autour de laquelle cinq prêtres s’adonnent avec joie à une partie de cartes. Cinq autres font de même juste à côté. Cette première journée à Marseille se conclue ainsi par ce temps de jeu.

La veille, 21 prêtres du diocèse du Puy-en-Velay dont Mgr Luc Crepy sont arrivés en fin de soirée pas très loin de Notre Dame de la Garde. C’est la deuxième année, après Montpellier l’an passé, que sont proposées ces « trois journées de convivialité, fraternité, prière, pour renforcer notre unité, notre communion » explicite Mgr Crepy.

Ce lundi, visite de St Victor, lieu des premiers martyrs chrétiens de Marseille avec célébration de la messe sur place. Un peu de marche et le fort militaire qui veille sur la cité et offre un merveilleux point de vue nous accueille. Là, nous rencontrons le Père Xavier Manzano. Il nous présente les initiatives du diocèse, des paroisses, des associations pour favoriser la relation entre les divers groupes nationaux et religieux, car « le risque -dit-il- est d’être seulement en juxtaposition sans rencontre ! ». Après la découverte l’après-midi de la cathédrale et des vieux quartiers de Marseille, retour au lieu d’hébergement et place donc aux jeux de cartes !

Mardi matin est réservé à la visite de la basilique Notre-Dame de la Garde avec la messe au cœur de la basilique. Non loin se trouve l’évêché où Mgr Pontier également président de la Conférence des évêques de France prend du temps pour nous accueillir. Avec simplicité, humour, il nous présente la vie du diocèse. Délaissant les hauteurs de Marseille, nous voici l’après-midi sur le bateau pour le château d’If.

C’est dans un ancien village provençal, aujourd’hui pris dans l’agrandissement tentaculaire de Marseille, que nous voici au dernier jour de notre séjour. Un peu de marche pour atteindre la chapelle Notre-Dame du Château qui surplombe le bourg d’Allauch et livre une vue sur les montagnes enserrant la cité phocéenne ainsi que sur Note Dame de la Garde et la mer. Célébration de la messe dans la chapelle avec Mme Baudoin qui est notre guide pour cette matinée. Après une présentation de la chapelle, elle nous conduit dans les ruelles de cette bourgade provençale qui a conservé quelques anciens moulins. Au cours du retour en car au Puy, notre évêque et plusieurs d’entre nous partagent diverses informations et nouvelles.

Ces journées sont une vraie occasion pour les prêtres d’avoir du temps pour mieux se connaître entre jeunes et plus anciens ainsi qu’avec ceux arrivés dernièrement sur le diocèse. Elles font toucher la fraternité sacerdotale par l’accueil chaleureux des confrères sur les lieux de visite. Tout en permettant une découverte de la vie d’autres diocèses.


Portfolio

Messe dans la crypte de l'église Saint-Victor Messe dans la crypte de l'église Saint-Victor Sur le fort militaire à l'entrée de la cité Devant la cathédrale de Marseille Dans la basilique Notre-Dame de la Garde : le Vicaire Général de Marseille, (...) Dans la basilique ND de la Garde A l'évêché avec Mgr Pontier A l'évêché avec Mgr Pontier Chapelle au dessus du village provençal d'Allauch avec Mme (...) Village d'Allauch Village d'Allauch


© 2018 - Diocèse du Puy-en-Velay| Plan du site | Espace privé | Mentions légales |  RSS 2.0 Suivre la vie du site