Accueil du site > Evénements > Servir comme Saint Régis

Servir comme Saint Régis

mercredi 20 octobre 2010, par P.B.Planche

Le rassemblement diocésain des servants d’autel les a conduit sur les pas de Saint Jean-François Régis jusqu’à Lalouvesc. Interview de l’organisateur de ce rassemblement : le P. Roland Bresson.

Père Bresson, quel était l’objectif de ce rassemblement ?
D’abord proposer un pèlerinage pour soutenir le lancement d’année des groupes de servants d’autel des paroisses du diocèse. C’était aussi une occasion pour faire connaissance et de permettre aux membres de ces groupes de voir qu’ils ne sont pas seuls.

D’où venaient ces jeunes servants ?
Essentiellement du secteur pastoral de Brioude et du bassin du Puy. Ils étaient 21 ! Les âges s’étalaient de 7 ans ½ à 16 ans et, même si nous avions lancé l’invitation à tout le monde, seuls des garçons étaient présents. Avec les enfants, il y avait deux religieuses, deux pères de famille et trois prêtres.

Quel a été le programme ?
Nous nous sommes rendus à pied jusqu’à Lalouvesc, comme Saint-Régis. La marche faisait 12 km. Elle a permis au groupe de se constituer grâce aux temps de prière, de jeux et de partage qui l’ont jalonnés. Un bon chocolat chaud nous attendait à Lalouvesc. Le soir, une veillée d’adoration concluait la journée.
Le dimanche était consacré à la découverte de Saint Régis grâce au diorama et à une vidéo. Les jeunes qui le désiraient ont également pu recevoir le sacrement de la réconciliation à l’endroit même au Saint Régis avait reçu ses derniers pénitents. Les prêtres présents ont aussi donné leur témoignage : c’était l’occasion de mieux faire connaître le ministère de prêtre et d’y appeler. Enfin, l’après-midi toute la troupe a célébrée la messe dans la basilique saint Régis : il y avait plus de monde dans le chœur que dans la nef ! Un jeune de Paulhac, pendant que nous préparions la liturgie a eu cette réflexion : « ce sera beau ! ». et de fait ! Surtout, cette célébration était priante, je crois que les jeunes ont été touchés, et chacun y participait pour sa part.

Comment définiriez-vous le rôle du servant d’autel ?
Le Père Laurent, qui donnait l’homélie, l’a présenté en référence à la première lecture de la messe de ce dimanche : on y voyait Moïse prier pour la victoire de Josué et des ses hommes en lutte contre les Amalécites. Deux acolytes tenaient les bras de moïse levés pour que sa prière ne faiblisse pas. Le Servant d’autel est un peu comme ces compagnons de Moïse : ils aident le prêtre pour qu’il guide la prière du Peuple de Dieu.

Que retenez-vous de ce rassemblement ?
Les deux temps qui m’ont le plus marqués sont le temps de confession et la messe du dimanche : la constance des enfants et leur présence attentive à ce qui se vivait, même quand ils n’avait pas de chose à faire, m’ont touchées. Surtout que certains n’étaient pas très grands !

Avez-vous des projets ?
Nous allons proposer un nouveau rassemblement l’an prochain à la même période. Cette fois, il sera déjà tourné vers le rassemblement mondial des servants d’autel qui doit avoir lieu à Rome en 2012.


Portfolio

Départ du Puy-en-Velay Prière au départ de la marche Visite de l'église de Saint-Pierre-sur-Doux En Marche vers Lalouvesc Traversée délicate Pause sur le chemin de Lalouvesc Temps de prière sur le chemin de Lalouvesc Pause pique-nique Marcher n'empêche pas de jouer ! Installation dans les dortoirs parties de jeux de société Prière devant la châsse de Saint Régis à Lalouvesc Adoration du Saint Sacrement à la basilique de Lalouvesc Visite du Musée saint Régis Messe dominicale à Lalouvesc Le groupe des servants Chant du Psaume Lecture de l'Evangile Pendant la messe La Prière eucharistique Sonnerie pour l'Elévation Pendant la messe


© 2017 - Diocèse du Puy-en-Velay| Plan du site | Espace privé | Mentions légales |  RSS 2.0 Suivre la vie du site