Accueil du site > Diocèse > Services > Servir la famille

Servir la famille

dimanche 26 décembre 2010, par P.B.Planche

Beatriz et Pierre Maurin viennent d’être nommés par Mgr Brincard responsables de la Pastorale de la Famille pour le diocèse du Puy-en-Velay. Rencontre avec un jeune couple.

Une famille

La petite trentaine, Beatriz et Pierre nous reçoivent, à Solignac-sur-Loire, dans une maison bruissante de vie : les cinq enfants du ménage, entre huit et un an et demi, occasionnent une animation bien canalisée par leurs parents.
Pierre est originaire de Pradelles et est professeur dans l’enseignement catholique. Beatriz, comme l’orthographe de son prénom l’indique, est originaire de Madrid. Elle travaille comme traductrice. Bien que Pierre ait résidé quelques temps en Espagne, c’est à Pradelles qu’ils se sont connus et ils y ont résidé avant d’emménager à Solignac.
En Espagne, ils ont participé aux activités du « Chemin néocatéchuménal », un mouvement fondé à Madrid en 1964 qui propose un retour à la source du baptême et une façon plus communautaire de vivre en Église . «  Quand nous sommes venus en France, explique Beatriz, nous avons trouvé que la vie chrétienne était un peu triste : on va à la messe le dimanche et puis le reste du temps, c’est un peu chacun pour soi. » Ils ont ainsi recherché des mouvements pour les soutenir dans leur vie chrétienne et ont rejoint les Équipes Notre-Dame. Ils participent d’ailleurs à une équipe interdiocésaine puisqu’elle rassemble des couples de Haute-Loire et de Lozère entre Pradelles et Langogne. Ce qui n’empêche pas Beatriz d’être engagée dans la vie de la paroisse de Solignac.

Pastorale familiale

L’appel à une responsabilité dans la pastorale familiale est une surprise pour eux. Ils avaient rencontré Mgr Brincard et avait discuté avec lui de la difficulté de vivre sa foi catholique pour un jeune couple aujourd’hui. Il leur avait proposé de faire partie d’une équipe de six couples pour réfléchir à la pastorale des familles dans le diocèse. Le mandat de Claudine et Jean-Charles Monier arrivant à échéance, leur remplacement à la responsabilité de la Pastorale familiale diocésaine se posait également.
« Pour l’instant nous n’avons aucun projet, expliquent Pierre et Beatriz. Nous allons poursuivre les efforts de Jean-Charles et Claudine, nous allons réfléchir avec la commission avec laquelle nous avons cheminé jusqu’à présent, notre évêque va nous remettre une lettre de mission qui fixera aussi des objectifs et il nous reste à découvrir tout ce qui se fait déjà et les attentes qui s’expriment. Nous travaillerons avec le Père Gobilliard, prêtre référent de la pastorale familialle ».
Un grand pragmatisme donc dans cette prise de responsabilités, une grande humilité et un grand sens de la collégialité : c’est avec d’autres couples qu’ils ont réfléchi jusqu’à présent et qu’ils entendent travailler dorénavant.


Portfolio



© 2017 - Diocèse du Puy-en-Velay| Plan du site | Espace privé | Mentions légales |  RSS 2.0 Suivre la vie du site