Accueil du site > Vie chrétienne > Diaconia > Servir la fraternité

Servir la fraternité

mercredi 25 avril 2012

Samedi 21 avril, environ 80 personnes se sont réunies à la Providence. Leur point commun  : toutes s’intéressent à la fraternité, plus particulièrement dans le cadre de «  Diaconia 2013  ». Membres des mouvements de l’Apostolat des laïcs ou personnes engagées dans les équipes «  Diaconia  », tous avaient le même désir de se rencontrer et de s’encourager  !

Servir la fraternité

Samedi 21 avril, environ 80 personnes se sont réunies à la Providence. Leur point commun  : toutes s’intéressent à la fraternité, plus particulièrement dans le cadre de «  Diaconia 2013  ». Membres des mouvements de l’Apostolat des laïcs ou personnes engagées dans les équipes «  Diaconia  », tous avaient le même désir de se rencontrer et de s’encourager  !

Un temps de témoignages

Depuis que la démarche «  Diaconia 2013  » est engagée, les choses bougent ici ou là, et il est important de partager les expériences.

À Brioude, l’équipe en place a entrepris de rédiger «  Le livre des merveilles de notre temps  », à partir de témoignages d’hommes et de femmes engagés dans la fraternité. Puis ce livre a été présenté lors de la veillée pascale à Blesle  : «  En l’an 2011 après la naissance de Jésus, les habitants de la ville de Blesle apportèrent à la messe de la nuit de Noël des offrandes pour les pauvres... Ainsi les habitants de ce secteur progressaient lentement dans la fraternité.  »

À Langeac, plusieurs associations se sont regroupées pour constituer un « collectif conte la solitude ». Une journée a été proposée à toutes les personnes seules  : elles étaient 150 à se retrouver le 7 janvier  ! L’originalité de cette initiative est de réunir des groupes d’Église et d’autres non confessionnels. Tous ont été partie prenante, le bilan de la journée a été plus que positif et le collectif envisage d’autres activités.

À Saint-Just-Malmont, fin mars, une rencontre a été faite autour du questionnaire «  Diaconia 2013  »  : parole des hommes, éclairée par la Parole de Dieu.

Une conférence appréciée

Des initiatives différentes, riches, mais combien semblables sur l’essentiel  ! Tous ces témoignages ont été confortés par la conférence de Patrice Sauvage  : Solidarité, fraternité, diaconie. Elle a contribué à bien redéfinir les différents termes employés quand on parle du service chrétien à l’égard d’autrui. Il a rappelé que le service du frère n’est pas facultatif pour les chrétiens, qu’il ne découle pas de la foi mais qu’il en est partie intégrante  !

Des participants heureux

Tous ceux qui avaient répondu à l’appel ont été heureux de cette journée passée ensemble, avec une bonne dose de convivialité et de partage favorisée par le verre de l’amitié et le pique-nique. Ils étaient même élogieux quant au contenu de la journée. Le programme était dense mais raisonnablement, la conférence de Patrice Sauvage était de grande qualité et elle a débouché sur un travail en carrefour animé  : il y a vraiment eu partage et débat. Le « chemin de parole » où chacun pouvait écrire une merveille, une découverte, une expérience ou une question, a permis à beaucoup de s’exprimer. Plusieurs bulletins paroissiaux vont rendre compte de cette journée.

La richesse de cette assemblée venait en partie du fait de ses multiples facettes  : mouvements, services, congrégations religieuses, paroisses... de nombreux groupes étaient représentés ce qui donnait une image vivante du diocèse.

L’envoi s’est voulu encourageant pour tous  : «  Nous sommes bien partis, persuadés que nous répondons à la mission de l’Évangile, que nous sommes ancrés, là, dans la nature profonde de l’Église. Aussi, devons-nous nous conforter les uns les autres « pour la gloire de Dieu et le salut du monde.  »

Cliquer ici pour voir les photos de cette journée




© 2017 - Diocèse du Puy-en-Velay| Plan du site | Espace privé | Mentions légales |  RSS 2.0 Suivre la vie du site