Accueil du site > Evénements > Servons la Fraternité

Servons la Fraternité

vendredi 20 mai 2011, par P.B.Planche

Les délégués des mouvements et paroisses du diocèse du Puy se sont retrouvés nombreux le 20 mai pour le lancement de la démarche « Diaconia 2013 » qui a pour thème : Servons la fraternité »

Diaconia 2013 ?

L’équipe de pilotage de Diaconia 2013, présidée par le P. Jean-Pierre Mourier, a présenté le sens de cette démarche initiée par les Evêques de France à la suite de l’encyclique « Deus Caritas Est » du pape Benoît XVI « Diaconia 2013 est plus qu’un rassemblement, ont-ils expliqué, c’est un appel lancé pour élargir la responsabilité du service des frères à tous les membres de l’Eglise et qu’elle ne reste pas cantonnée à quelques spécialistes. Cette démarche s’inscrit dans le prolongement d’« Ecclésia 2007 » qui fut un appel à élargir la responsabilité du service de la Parole à toute l’Eglise. »

Diaconia 2013 est une démarche de 2 ans en 4 étapes dont l’étape culminante est le grand rassemblement des 10, 11 et 12 mai 2013 à Lourdes. Elle est invitation à se poursuivre au travers de toutes nos pratiques locales en 2013 et 2014.

Quatre étapes

De septembre 20 11 au carême 2012, toutes les équipes et communautés seront invitées à se réunir comme à leur habitude mais pour prendre le temps de repérer les situations de fragilité et enjeux sociaux de leur environnement. Ils seront invités à témoigner de ce qu’ils vivent et font au service des frères.

Du carême à juin 2012, viendra le temps de partager tous ces témoignages et expériences vécues dans toute la diversité de l’Eglise. Ce sera un grand moment d’écoute et de partage avec les plus fragiles et une occasion pour éclairer toute cette vie à la lumière de la Parole de Dieu ! Cette étape pourra se vivre au niveau paroissial, du secteur ou du diocèse en fonction des réalités locales.

Après avoir réfléchi en équipes et groupes propres et avoir partagé avec toutes les autres composantes de l’Eglise, Diaconia 2013 invitera dans les pas du Christ à aller à la rencontre des personnes qui sont loin de l’Eglise pour les écouter et témoigner.

Le rassemblement Diaconia 2013 se tiendra enfin à Lourdes les 10, 11 et 12 mai 2013 !Aboutissement de 2 ans de découverte, de réflexion et d’action, il sera un lieu de partage, de débat et de célébration qui montrera à toute l’Eglise et à la société l’engagement du peuple de Dieu dans le service de la charité. Il sera force et renouveau pour l’Eglise de France et tous les chrétiens.

Faire vivre Diaconia

Toute en répondant aux questions des participants, les animateurs de Diaconia en Haute-Loire ont tenus à rassurer : « Vivre et faire vivre Diaconia dans votre paroisse, mouvement ou groupe spirituel est très simple ! C’est une démarche souple qui propose mais n’impose pas. Elle propose une organisation sur le diocèse et des outils clé en main pour vivre la démarche. Tout cela reste complètement adaptable aux réalités locales ! » Pour chacune des étapes de la démarche Diaconia 2013, deux outils seront disponibles : Un outil d’animation : Un déroulement simple et convivial à vivre en groupe ou individuellement et tous les moyens (textes, dessins, vidéos, sons…) qui vont avec. Un outil d’approfondissement théologique : Des apports permettant de creuser par soi-même ou avec d’autres sa connaissance de la diaconie. Ces outils sont des propositions que vous pouvez directement utiliser ou que vous pouvez personnaliser en fonction de vos réalités et pédagogies propres. Les outils pour la première étape sont disponibles sur www.diaconia2013.fr.

L’évêque partie prenante

Mgr Brincard participait à la première partie de la rencontre. Il a d’abord exprimé sa joie de voir que les réponses à l’invitation faite pour ce lancement aient été aussi nombreuses.

« Quand on parle de charité, le mot peut être mal compris. Ici, on parle d’abord de l’amour et de l’amour de Dieu. On ne peut donner que ce que l’on a reçut. Et il nous faut donc d’abord recevoir cet amour. Et dans le domaine de la charité, ce que l’on ne donne pas on le perd. Nous devons donner à notre tour cet amour reçut de Dieu. Il y a un lie n très fort entre charité (amour) et prière). Nous sommes tous interpelé et nous allons vivre Diaconia ensemble ! »

retrouvez les photos du lancement de Diaconia 2013 en Haute-Loire




© 2017 - Diocèse du Puy-en-Velay| Plan du site | Espace privé | Mentions légales |  RSS 2.0 Suivre la vie du site