Accueil du site > Diocèse > Mouvements > Educatif > Spiritualité et fraternité : les Écoles de prière

Spiritualité et fraternité : les Écoles de prière

vendredi 2 août 2013, par Simon Gauer

Du 20 au 27 juillet, au lycée de la Chartreuse de Brives-Charensac (43) s’est tenue une École de prière. Cette année, ces écoles fêtent leurs trente ans. Qu’est ce que sont les Écoles de prière ? Quels sont leurs buts ? Leur origine ? Quelques réponses.

Historique

En 1983 au Puy-en-Velay, des écoles de prière s’ouvrent aux enfants afin de permettre à leurs parents de se rendre à l’École de prière des adultes au Grand séminaire. En effet, seuls les prêtres, religieux, laïcs consacrés et célibataires en profitaient jusque là en raison de leur plus grande disponibilité.

Si aujourd’hui elles n’existent plus que pour les enfants, ces écoles ont connu très rapidement une expansion impressionnante et d’autres ont vu le jour dans toute la France.

Objectifs

L’objectif principal est avant tout de permettre aux jeunes de rencontrer le Christ, de le découvrir comme un ami fidèle au moyen de deux axes : la spiritualité et la fraternité. Il est nécessaire que chacun se sente un peu au sein d’une famille pendant le camp : les plus grands s’occupent des plus jeunes, les adultes organisent la vie en commun, l’aumônier se fait père spirituel. La fraternité s’exprime aussi avec le système des anges gardiens : chaque enfant, en secret, va prendre soin d’un autre en lui offrant un cadeau, en lui étant attentionné.

Fonctionnement

Ces camps sont tous bâtis sur le même schéma : une matinée spirituelle, une après-midi ludique et une veillée ludique ou spirituelle, et à chaque jour correspond un thème précis : l’accueil, la confiance, le pardon, Marie, l’Eucharistie, la Passion, la Résurrection et la mission. Cela permet à ces camps d’être à la fois une sorte de retraite spirituelle mais aussi un temps de vacance pour les jeunes. Un autre point en commun est l’organisation en "frats" (fraternité des jeunes) : ce sont des groupes de cinq à sept enfants qui se retrouvent régulièrement avec un animateur et dans lequel chacun peut s’exprimer librement.

Le temps de prière du matin est très dense : il débute par un temps de louange, puis les jeunes lisent un psaume sur lequel ils méditent avant d’écouter l’Évangile sur laquelle l’aumônier enseigne un court instant. Après ce temps, les jeunes partent pour un « temps de désert » durant lequel ils méditent sur l’Évangile et leur vie, la messe vient clôturer la matinée.

Le jour consacré à l’Eucharistie, la veillée est remplacée par une nuit d’adoration durant laquelle les jeunes de relaient devant le Saint-Sacrement. Le lendemain a lieu la veillée de la Croix, pour clôturer la journée de la Passion. Cette veillée consiste pour les plus jeunes à participer au chemin de Croix, les plus anciens, eux, se réunissent autour d’une Croix posée au sol, comme à Taizé, sur laquelle chacun dépose son fardeau. Cette veillée est très touchante, plusieurs jeunes ont pleuré, elle a pris fin avec un chant de louange en signe d’espérance.

Le camp de Haute-Loire 2013

Chaque École de Prière suit un thème différent chaque année. Cette fois-ci, le thème du camp de Haute-Loire était la musique : « Chantez, jouez, célébrez ! », chaque groupe d’âge avait alors un nom d’instrument de musique : les maracas pour les 7-8 ans, les ukulélés pour les 9-10 ans, les vuvuzelas pour les 11-12 ans, les djembés pour les 13-15 ans et les marimbas pour les 16-17 ans. Plus de quatre-vingt dix enfants de toute la France (Paris, Lyon, Grenoble, Ardèche, Marseille…), et même de la Belgique, ont participé au camp. La plupart d’entre eux participent à ces camps depuis de nombreuses années et chacun prévoit de revenir l’année suivante. En raison du grand nombre de demandes d’inscription à ce camp, il est également proposé au mois d’août

La louange du matin et le temps de prière ont exprimé le côté festif de l’expression de la foi que les organisateurs veulent enseigner aux jeunes, avec des danses et des chants… Autre point important : la promotion de l’esprit de simplicité aux enfants, en leur faisant découvrir des jeux manuels qui les changent bien de leurs habitudes ! « Les enfants sont arrivés avec leurs téléphones, ordinateurs, MP3, mais lorsqu’ils se sont mis à jouer avec des jeux en bois, ils sont devenus très créatifs, et heureux de jouer ensemble » confiait le père Samuel, directeur du camp.

Au cours de chaque séjour, un intervenant extérieur vient pour parler aux adolescents d’un sujet les concernant. Cette année c’est un prêtre qui leur a parlé des relations garçon/filles et de la sexualité. Pendant ce temps, les plus jeunes participaient aux ateliers manuels de l’après-midi tels que la confection d’anges en perles.


Portfolio

L'orchestre Prière du matin Prière du matin Prière du matin Prière du matin Temps de désert Temps de désert Seul... Temps de désert ...ou par groupe Temps de désert Temps de désert Temps de désert Temps de désert Enseignement des Maracas Les cloches résonnent Les enfants arrivent en courant... ...par dizaines ! ..., de loin ..., receuillis Tous sont là Messe Messe Messe Tous les enfants attentifs... Messe accompagnée d'un orchestre L'orchestre L'orchestre L'orchestre Le sermon Une assemblée receuillie L'orchestre L'offertoire Confection d'anges en perles Confection d'anges en perles Atelier manuel Atelier manuel Atelier manuel Des ados attentifs et très curieux. La révélation des anges gardiens La révélation des anges gardiens La révélation des anges gardiens La révélation des anges gardiens La révélation des anges gardiens La révélation des anges gardiens La révélation des anges gardiens La révélation des anges gardiens La révélation des anges gardiens La révélation des anges gardiens La révélation des anges gardiens La révélation des anges gardiens La révélation des anges gardiens La révélation des anges gardiens La révélation des anges gardiens La révélation des anges gardiens La révélation des anges gardiens Flash mob des JMJ Flash mob des JMJ Dans la joie... Flash mob des JMJ ... et la bonne humeur. Flash mob des JMJ Le groupe des Maracas Les Ukulélés Les Vuvuzélas Une Frat des Djembés... ...et la seconde. Les Marimbas (une des Frats) Une autre Frat des Marimbas La troisième Frat Marimbas Le goûter Le goûter Les Marimbas au grand complet ! Un Maracas Le choeur de la chapelle Le choeur de la chapelle


© 2017 - Diocèse du Puy-en-Velay| Plan du site | Espace privé | Mentions légales |  RSS 2.0 Suivre la vie du site