Accueil du site > Notre Evêque > Archives > Derniers textes > Spirituel et psychologie

Spirituel et psychologie

dimanche 8 janvier 2012, par Henri Brincard

La conférence des évêques de France a créé un groupe de travail présidé par Mgr Santier sur le thème "spirituel et psychologie". Un dossier présentant les travaux de cette commission a été présenté aux évêques réunis à Lourdes en novembre dernier. Le contenu de ce dossier a été rendu public par un site Internet. Mgr Brincard a publié le communiqué suivant pour apporter quelques précisions concernant ce dossier.

COMMUNIQUE DE Mgr HENRI BRINCARD
EVEQUE DU PUY-EN-VELAY

Le rapport de travail du groupe de réflexion "SPIRITUEL ET PSYCHOLOGIE", groupe présidé par Mgr Michel Santier, a été remis aux évêques de France, en octobre dernier. Ce rapport a été rendu public sur Internet. En annexes, le rapport contient des remarques très critiques au sujet d’un livret remis aux participants des sessions Agapé du Puy-en-Velay.

De ce fait, quelques précisions s’imposent.

Les sessions sont organisées par une association indépendante du diocèse du Puy nommée "Anne-Peggy Agapè". Cette association assume seule la responsabilité de la conduite des sessions. Toutefois, parce qu’elles se déroulent dans des locaux appartenant au diocèse et aussi parce que l’association « Anne-Peggy Agapè » se réclame de la foi de l’Eglise catholique, dès le début, j’ai exercé ma vigilance épiscopale sur ces sessions, sans d’ailleurs rencontrer la moindre réticence de la part des organisateurs.

Ainsi ai-je établi, depuis plusieurs années, un conseil de Vigilance composé de médecins, de psychiatres, de théologiens et de prêtres de paroisse et ceci en vue de m’aider à faire les discernements relevant de ma mission. Une des premières tâches du conseil de Vigilance a consisté à étudier le livret remis aux participants des sessions Agapé. Il en a résulté que de sérieuses modifications ont été apportées au texte de ce livret. A ce propos, il convient de remarquer que la critique du livret dans le document « Spirituel et Psychologie » a été faite à partir d’une première édition qui n’est plus en usage aujourd’hui.

En lien avec le conseil d’administration de l’association « Anne-Peggy Agapè », plusieurs autres points ont été successivement abordés. Il en a résulté d’heureuses évolutions dans le déroulement des sessions. Par exemple, à partir de réflexions de retraitants ayant participé à une session Agapé et également à la suite d’échanges au sein du conseil de Vigilance, les discernements ont été affinés en ce qui concerne les personnes admises à suivre une session. Le suivi des personnes après une session Agapé fait aussi l’objet d’une réflexion approfondie, etc… Le sérieux du travail accompli par le conseil de Vigilance m’a amené à continuer d’accueillir les sessions Agapè au Puy-en-Velay.

Déterminé à poursuivre l’exercice de ma vigilance pastorale, je fais miennes les préconisations du rapport « Spirituel et Psychologie ». C’est pourquoi, j’ai décidé de demander un audit des sessions Agapè du Puy-en-Velay.

Ainsi que le dit si bien le rapport « Spirituel et psychologie », il faut se réjouir que des chrétiens se mobilisent pour aider leurs frères à accueillir l’amour de Dieu, en particulier dans des situations de souffrances. De nombreux retraitants ont donné des témoignages très positifs de ce qu’ils ont vécu au cours des sessions Agapè du Puy-en-Velay. Ils ont notamment affirmé que de telles sessions ont été une étape décisive dans leur chemin de foi ainsi qu’une aide précieuse pour dépasser diverses épreuves.

+ Henri Brincard
Evêque du Puy-en-Velay




© 2017 - Diocèse du Puy-en-Velay| Plan du site | Espace privé | Mentions légales |  RSS 2.0 Suivre la vie du site