Accueil du site > Notre Evêque > Archives > Derniers textes > Sur la question du repos dominical

Sur la question du repos dominical

lundi 15 décembre 2008

Chers diocésains

À la suite du discours du Cardinal André Vingt Trois, président de la conférence épiscopale, à l’assemblée des évêques à Lourdes, en novembre dernier, déclaration dont s’est fait l’écho récemment le Cardinal Philippe Barbarin dans une Tribune libre du journal « Le Monde » le 3 décembre dernier, je voudrais à mon tour rappeler l’importance du repos dominical pour la vie familiale et sociale et, bien sûr, pour la vie chrétienne.

En 1998, le Pape Jean-Paul II avait consacré une lettre apostolique intitulée « Dies Domini » à cette question. Je vous propose de relire et de méditer cette lettre, en particulier sa conclusion.

En redisant clairement que le dimanche, « jour du Seigneur », est aussi le jour de l’homme, nous visons, certes, à un progrès spirituel, mais avec la conviction de rendre un service à toute la société qui ne saurait avoir la consommation comme unique finalité.

En souhaitant que nous puissions tous profiter de ce temps de l’Avent pour ouvrir nos cœurs à l’amour de Dieu qui vient à notre rencontre.

+ Henri Brincard Évêque du Puy



© 2017 - Diocèse du Puy-en-Velay| Plan du site | Espace privé | Mentions légales |  RSS 2.0 Suivre la vie du site