Accueil du site > Vie chrétienne > Art et Culture > A lire > Sur la route de Saint-Jacques

Sur la route de Saint-Jacques

jeudi 2 septembre 2010, par P.B.Planche

Les guides du Chemin de Saint-Jacques ne manquent pas. En voilà un nouveau. A vrai dire la maison d’édition est inattendue : il s’agit du Bottin gourmand !

Malgré l’éditeur, si vous y cherchez les restaurants cinq étoiles dans "Sur la route de saint-Jacques au départ du Puy" vous risquez d’être déçus. On y parle de gîte ou de paniers pique-nique plus que de gastronomie. L’auteur, Matthieu Noli, livre tout de même quelques coup de cœur qui pourront servir au pèlerins à se remonter le moral auprès d’une bonne table s’il venait à fléchir en chemin.
L’ouvrage s’ouvre par une interview de Mgr Brincard qui propose ses réflexions sur l’esprit du chemin.
Ensuite, chaque étape, du Puy à Saint-Jean-pied-de-port, est présenté de la même façon : après une brève présentation de l’étape, elle est détaillée : virages à ne pas manquer, dénivelés, points d’eau, précautions à prendre, quelques informations sur les sites et monuments rencontrés, ainsi que des notes historiques, complètent la description. Après viennent les renseignements sur les villages étapes : les lieux où dormir, où manger, où se ravitailler et les tarifs de toutes ces prestations.
Chaque étape se termine par une pensée spirituelle. Je ne résiste pas à la tentation de vous en lire une, proposée pour l’arrivée à Condom du Gers ; elle est de Georges Bernanos : « La foi, c’est 24 heures de doute moins une minute d’espérance ». Un seconde pour la route, c’est le cas de le dire : « Ne laisse jamais quelqu’un venir à toi sans qu’il te quitte meilleur et plus heureux.  » C’est de Mère Teresa.
Le guide propose aussi toute une batterie de conseils pratiques pour faire son sac, préparer son itinéraire ou soigner les petits bobos qui ne manquent pas d’arriver de temps à autres.
« Sur la route de Saint-Jacques au départ du Puy-en-Velay » de Matthieu Noli est publié par les éditions du Botin gourmand, compte 306 pages et est vendu 10 €.
A noter qu’une partie des recettes de ce livre seront versées au projet Camino, c’est à dire une présentation de l’histoire et de la spiritualité du chemin de saint Jacques dans l’hôtel Saint-Vidal à côté de la cathédrale du Puy, lieu qui deviendrait aussi un espace d’accueil et de rencontre des pèlerins passant par le Puy.




© 2017 - Diocèse du Puy-en-Velay| Plan du site | Espace privé | Mentions légales |  RSS 2.0 Suivre la vie du site