Accueil du site > Diocèse > Mouvements > Sur les pas d’Agnès

Sur les pas d’Agnès

lundi 16 septembre 2013

Les membres de l’association des Chevaliers Pontificaux du diocèse avaient programmé, pour la deuxième année consécutive, l’organisation le 12 septembre, une journée de pèlerinage et de rencontre pour les prêtres «   aînés   » du diocèse du Puy.

Vingt et un prêtres, avec une moyenne d’âge de 81 ans, dont deux de plus de 90 ans, ont profité de cette journée de prière, de partage, de découvertes et d’échanges.

Destination Langeac

Le premier rendez-vous était au monastère Sainte Catherine. Temps d’accueil par les religieuses dominicaines, suivi de la messe concélébrée dans la chapelle du Monastère, puis partage de l’office du milieu du jour avec les moniales, près de la chasse de Mère Agnès.

Très remarquée, la prestation du père Raymond Barrasson qui, à la sortie du monastère Sainte-Catherine, s’est transformé en agent de la circulation particulièrement efficace, pour faciliter le passage des voitures lors de la montée dans l’autocar  !

Au repas s’étaient adjoints le père Pierre Badon, curé de l’ensemble paroissial Notre-Dame du Haut-Allier et son vicaire Pierre Besson, l’un des deux prêtres ordonnés le 30 juin dernier. Une occasion un peu exceptionnelle qui permettait de réunir dans l’amitié fraternelle le doyen de cette rencontre, 93 ans, avec le plus jeune prêtre du diocèse âgé de 28 ans.

L’après-midi était consacrée, sous la conduite éclairée de M. Gérard Fustier, à la visite de la collégiale Saint-Gal et de l’historial Agnès de Langeac. Dans ce lieu où a vécu Mère Agnès, où elle a rencontré M. Ollier, sont présentés une belle et rare exposition de vêtements liturgiques et une collection d’objets d’art sacré.




© 2017 - Diocèse du Puy-en-Velay| Plan du site | Espace privé | Mentions légales |  RSS 2.0 Suivre la vie du site