Accueil du site > Diocèse > Paroisses > Temps fort au Puy

Temps fort au Puy

vendredi 21 février 2014, par P.B.Planche

La visite pastorale de Mgr Brincard aux paroisses du secteur du Puy ne pourra avoir lieu à cause des problèmes de santé de Mgr Brincard. Il a souhaité que ces communautés vivent néanmoins un temps fort d’évangélisation à la lumière de l’exhortation apostolique « la Joie de l’Évangile » du pape François. Le père Chamaly, responsable du secteur pastoral fait le point.

Père Chamaly, comment se vit concrètement ce temps fort ?

Le Conseil pastoral de secteur s’est réuni une première fois le 24 janvier afin de retenir un certain nombre de propositions.
Une conférence du père Paul Ollier a été proposée le 12 février pour présenter cette exhortation apostolique. Des conférences-débat suivront, baptisées « les mercredis de la joie » pour faire suite aux mercredi de la foi. Elles auront lieu à la paroisse Saint-Laurent avec plusieurs intervenants.
Des rencontres par petits groupes ont lieu aussi dans les paroisses, aumôneries et mouvements afin d’approfondir le contenu du message du Pape qui est très riche.

Comment vont se constituer ces groupes ?
Très spontanément selon les propositions faites dans les paroisses. Nous souhaiterions que ce soit des petits groupes de partage et d’échanges qui, après avoir lu l’exhortation pourront échanger leurs convictions. Ils pourront faire remonter un compte-rendu qui sera remis au niveau du secteur et transmis à notre évêque.
Il y aura également des prédications qui seront proposées durant le temps de Carême, toujours en lien avec l’exhortation et, bien sûr également, avec la Parole de Dieu.

Cela veut dire que les prédications seront les même dans toutes les paroisses du Puy ?

Il y a un style différent d’une paroisse à une autre. Chaque prêtre, disposera d’une grille de propositions et adaptera l’homélie au style de la paroisse.

Quel est l’objectif de tout ce travail, conférences, groupes, prédications ?

C’est en même temps une invitation faite aux paroissiens à prendre connaissance de ce message du Pape et à comprendre que ce message les concerne pour qu’ils se sentent impliqués dans ce nouvel élan missionnaire, qu’ils soient conscients de leur responsabilité de baptisés. Cela dépasse même le cadre de la prédication ou des conférences, il s’agit de rejoindre ceux qui sont le plus loin de l’Église, ceux qui viennent demander un service ponctuel, pour essayer de les accueillir comme le pape François nous y invite.
Et puis il y a à avoir une attention plus particulière aux plus démunis, dans le prolongement de Diaconia 2013, notamment avec ces dimanches après-midi, une fois par mois, qui sont organisés dans les trois paroisses de la ville : Saint-Laurent, les Carmes et le Val-Vert. Elles invitent les personnes isolées à se réunir, à l’initiative des équipes Saint-Vincent-de-Paul et du Secours catholique.

Vous connaissez bien le Puy. Le Pape ne cesse de dire qu’il faut aller aux périphéries. Ce n’est pas pour lui une notion géographique, me semble-t-il. Au Puy, ces périphéries vers lesquelles il faudrait que les chrétiens se tournent, quelles sont-elles ?

Je viens un peu de l’évoquer à travers ceux qui viennent d’une façon ou d’une autre demander un service ponctuel à l’Église. Ce sont aussi ceux qui sont engagés dans des associations caritatives ou humanitaires et qui ont besoin d’être encouragés dans leur mission et de savoir que l’Église n’est pas indifférente à leurs engagements.
Ce sont également ceux qui sont engagés dans la vie sociale, dans le commerce, dans la vie de la cité, sans oublier, à l’approche des élections municipales, tous ceux qui prennent une responsabilité.
La conférence des évêques de France a adressé un message à tous ceux qui peuvent être partie prenante de la vie politique, dans le sens le plus noble du terme, qui est de permettre à l’homme et à tous les hommes de vivre ensemble -le fameux vivre ensemble !- dans une certaine convivialité, mais aussi dans une attention aux plus démunis.


Portfolio

Père Paul Chamaly (Photo : Tekoa) Le Puy-en-Velay (Photo : CEN)


© 2017 - Diocèse du Puy-en-Velay| Plan du site | Espace privé | Mentions légales |  RSS 2.0 Suivre la vie du site