Accueil du site > Evénements > Tence retrouve ses pénitents

Tence retrouve ses pénitents

jeudi 25 novembre 2010, par M. R.

Le 7 novembre 2010 s’est déroulée la cérémonie de réception de 16 confrères Pénitents, après plus d’une année de noviciat, et l’installation du nouveau Recteur de la confrérie. Cette célébration concrétisait le renouveau officiel de la confrérie après la cessation de ses activités en 1976.

C’est dans la chapelle des pénitents de Tence que les nouveaux membres ont été reçus et ont revêtu l’aube blanche qui confirme leur entrée dans la confrérie. Pour maintenir le lien avec la tradition de présentation des confrères par un parrain déjà membre d’une confrérie, ce sont des pénitents des autres confréries du diocèse qui ont accompagné et parrainé les 16 novices. Les confréries de Sainte-Sigolène, Saugues et Le Puy-en-Velay étaient là pour entourer les Pénitents de Tence qui font maintenant partie de la grande famille des Pénitents blancs du Saint-Sacrement dont l’emblème est la Croix du « Gonfalon ».
La cérémonie était présidée par le Père Georges Volle, curé de Tence. Il était entouré du Père Emmanuel Chazot, curé de Saugues et du Père Jean Grangette, nouvel aumônier des Pénitents de Sainte-Sigolène.
Une procession se déroulait ensuite de la chapelle des Pénitents à l’église paroissiale pour participer à la messe de 11 heures. Ce long cortège de près de 60 Pénitents et Pénitentes a rappelé aux Tençois le souvenir, pas si lointain, des processions qui animaient les rues de la ville de Tence.


Portfolio



© 2017 - Diocèse du Puy-en-Velay| Plan du site | Espace privé | Mentions légales |  RSS 2.0 Suivre la vie du site