Tom Morel

vendredi 16 août 2013, par G. Peyrache

Théodore Morel, «  Tom  » dans le maquis, est lieutenant au début de la seconde guerre mondiale, responsable de la section d’éclaireurs-skieurs dans les Alpes. N’acceptant pas la défaite de la France et l’armistice signé par le maréchal Pétain, il va rejoindre l’armée de l’ombre et s’occuper du maquis des Gliéres au-delà d’Annecy. Respecté et aimé, il fait preuve d’une grande fermeté, d’un grand courage et de beaucoup de ténacité, soutenu par une vie spirituelle profonde. Il est dur avec les hommes mais d’abord avec lui-même.

Agréable à lire, cette BD replace la vie de «  Tom  » dans le contexte général de la guerre, ce qui permet de bien s’y repérer. Elle est très bien illustrée avec de superbes images de montagnes, type aquarelle. À dix-huit ans, Tom avait écrit à un ami  : «  Nous sommes faits pour une vie héroïque  ». Sa devise était «  Vivre libre ou mourir  ».

Tom Morel - Vivre libre ou mourir de Pierre-Emmanuel Dequest et Jean-François Vivier, des Éditions Artège compte 48 pages et est vendu 14,50 €.




© 2017 - Diocèse du Puy-en-Velay| Plan du site | Espace privé | Mentions légales |  RSS 2.0 Suivre la vie du site