Accueil du site > Diocèse > Mouvements > Solidarité > Toujours plus de démunis

Toujours plus de démunis

jeudi 13 novembre 2014

En vue de sa journée nationale le 16 novembre, le Secours catholique, a fait le point de ses activités lors d’une conférence de presse le 7 novembre dernier. (Clément Jouffre)

Panorama

En 2013, on dénombrait huit millions cinq cent mille de personnes « monétairement pauvres ». Grâce au Secours catholique, un million cinq cent mille ont pu bénéficier d’une aide humaine et financière.
La pauvreté, le Secours catholique la combat aujourd’hui en portant une attention particulière à certaines formes de précarité fortes et inquiétantes. Tout d’abord les seniors : ceux et celles qui n’ont pas travaillé toute leur vie active rencontrent la précarité à l’âge de la retraite. Les femmes sont particulièrement touchées et sont toujours plus nombreuses parmi les personnes de plus de soixante ans accueillies par l’organisme.
La précarité énergétique : de plus en plus de personnes sont conduites à s’endetter ou même à ne plus faire usage de gaz ou d’électricité devenus inabordable pour des revenus trop faibles. Le Secours catholique projette avec l’aide du Centre d’amélioration du logement de sensibiliser propriétaires et locataires à la qualité de l’habitat et de son isolation.

Vivre et faire vivre la solidarité

Si le Secours catholique peut continuer son action, c’est avant tout grâce à la générosité dont chaque donateur fait preuve. Leurs dons représentent plus de 80 % des ressources de l’organisme, redistribués ensuite au niveau national pour être utilisés le plus efficacement possible sur tout le territoire. La journée nationale, le 16 novembre est l’occasion de solliciter tous les français. La solidarité de chacun est mise au profit de tous les plus démunis. Quelques exemples de l’utilisation des dons qui sont fait au Secours catholique : des microcrédits à un taux réduit accordés pour accompagner des projets ; la mise en place avec d’autres organismes des actions de sensibilisation...
Mais au-delà de l’aide financière, le Secours catholique compte énormément sur ses bénévoles, sans qui tous ces projets ne verraient jamais le jour et sans qui la proximité et l’accompagnement moral des personnes sur la longue durée serait impossible. Trois cent sept bénévoles sont repartis sur toute la Haute-Loire et permettent au Secours catholique d’aller plus loin que le simple soutien financier.


Portfolio

Equipe diocésaine du Secours Catholique en 2014


© 2017 - Diocèse du Puy-en-Velay| Plan du site | Espace privé | Mentions légales |  RSS 2.0 Suivre la vie du site