Accueil du site > Evénements > Un cardinal pour Saint Julien

Un cardinal pour Saint Julien

vendredi 2 septembre 2011, par P.B.Planche

Le Cardinal Philippe Barbarin a présidé la messe de Saint Julien à Brioude dimanche 28 août.

Eglise comble

La basilique de Brioude était comble, dimanche 28 août, lors de la messe de la fête de saint Julien : la dévotion au saint martyr y était sans doute pour quelque chose, mais aussi la présence qu Cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon. «  Mgr Barbarin avait émis le souhait de découvrir les vitraux de la basilique », avait expliqué le père Anglade avant sa venue. Ceci explique la présence du Père Kim En Joong, le créateur de ces vitraux. «  J’ai toujours été marqué par les figures des martyrs  », a confié le Cardinal qui dans sa prédication à montrer leur exemplarité pour les chrétiens d’aujourd’hui en insistant sur la force que confère la Parole de Dieu à ceux qui se mettent à son écoute.

Brioude à Lyon

La paroisse de Brioude a offert une aquarelle de la basilique signée Vincent Besançon : «  Nous avions déjà un tableau de Saugues, la Haute-Loire progresse à Lyon  », a plaisanté le Cardinal, avant de partager le verre de l’amitié avec les fidèles, sur le parvis de la basilique. Mgr Barbarin a ensuite été reçu à la mairie. Le Maire, Jean-Jacques Faucher, a évoqué le projet de créer un réseau de sites dédiés à saint Julien.

à la découverte de Brioude

La journée brivadoise du cardinal s’est poursuivie par un déjeuner à la cure, une visite privée de la basilique et un pèlerinage à la Fontaine Saint-Julien.

(Avec la collaboration du journal Renouveau)


Portfolio

(c) Renouveau


© 2017 - Diocèse du Puy-en-Velay| Plan du site | Espace privé | Mentions légales |  RSS 2.0 Suivre la vie du site