Accueil du site > Evénements > Un défi pour la France

Un défi pour la France

mercredi 2 janvier 2013, par B.P.

Dans les débats sociétaux en cours en France, les religions ont fait entendre leur voix. Cela a parfois été critiqué. Le grand Rabbin Korsia sera au Puy le 9 janvier pour une conférence où il abordera, en duo avec le Père Emmanuel Gobilliard, ces questions et la participation des traditions religieuses à la vie de la nation.

Le mercredi 9 janvier à 20h30 le grand rabbin Haïm Korsia (Aumônier militaire général pour le culte israëlite et spécialiste de bioéthique) donnera une conférence au Puy-en-Velay en duo avec le P. Emmanuel Gobilliard, recteur de la cathédrale du Puy sur le thème : "Unité ou uniformité, un défi pour la France ; Ce que les débats sociétaux en cours révèlent de la société française." Cette conférence aura lieu Salle Jeanne-d’Arc, avenue de la cathédrale, au Puy-en-Velay. L’entrée sera libre.

Les conférenciers s’attacheront à montrer ce que les débats en cours sur le mariage ou la fin de fin disent de l’évolution des mentalités et des présupposés qui structurent les échanges sur ces sujets dans notre pays.

Brève biographie du Rabbin Korsia

Haïm Korsia est né en 1963.aumônier général israélite des armées et de l’École polytechnique, il est également secrétaire général de l’Association du Rabbinat français, administrateur du Souvenir français et ancien membre du Comité consultatif national d’éthique.
Rabbin de la ville de Reims durant treize années, il travaille aux côtés de Joseph Sitruk, grand-rabbin de France de 1987 à 2003.
De 2006 à 2012, Haïm Korsia participe sur Direct 8 à une émission de débat intitulée Les enfants d’Abraham, aux côtés du père Alain de La Morandais et de l’anthropologue Malek Chebel. Son humour et sa pertinence furent très appréciés par les téléspectateurs.
Haïm Korsia est également membre d’honneur de l’Observatoire du patrimoine religieux (OPR), une association multiconfessionnelle qui œuvre à la préservation et au rayonnement du patrimoine cultuel français.




© 2017 - Diocèse du Puy-en-Velay| Plan du site | Espace privé | Mentions légales |  RSS 2.0 Suivre la vie du site