Accueil du site > Diocèse > Paroisses > Un feu nouveau

Un feu nouveau

jeudi 4 avril 2013

Samedi 30 mars, l’heure tardive (21h), la pluie, le froid… n’ont pas découragé des dizaines de paroissiens venus des différentes communautés pour participer à l’unique veillée pascale de l’ensemble paroissial Saint-Jean du Velay Volcanique à l’église de Loudes qui affichait complet.

Le père Jean Trincal, curé, avait bien préparé cette célébration qu’il animait avec un grand enthousiasme durant toute la soirée, soutenu par trois confrères prêtres, la chorale et la participation des fidèles. Quatre grands moments allaient ponctuer la cérémonie de la résurrection du Christ.

A l’entrée de l’église une vasque s’embrasait dans l’obscurité. Le feu nouveau brillait, lumière du monde, transmise au cierge pascal puis peu à peu aux enfants et à tous les fidèles en chantant « Joyeuse lumière » au cours d’une procession d’entrée.

Un extrait des nombreuses lectures proposées par la liturgie de la parole nous rappelait le récit de la création à travers de la genèse, l’exode et une lettre de St Paul.

Dans la paroisse, depuis deux ans Leïla Anne Thérèse se préparait avec une équipe accompagnatrice à recevoir le baptême à cette veillée pascale avec ses deux jeunes garçons, Aman Salomon et Adil Isaïe. Moments intenses et fervents qui commençaient par la litanie des Saints des différentes communautés, la bénédiction de l’eau apportée par des enfants et des adultes, le témoignage et l’engagement de Leïla, le « Je crois en Dieu »…puis le célébrant les baptisait tour à tour au dessus d’un chaudron en cuivre luisant. L’onction, le vêtement blanc et la remise de la lumière parachevaient le sacrement.

La cérémonie se poursuivait par l’aspersion de la foule en souvenir du baptême de chacun et de l’eucharistie où Leïla communiait pour la première fois.

Avant la bénédiction finale par Le père Trincal, un cierge pascal était remis aux représentants de chacune des communautés : « Que le Christ ressuscité soit la lumière dans vos différents lieux de vie ».


Portfolio

Le P. Jean Trincal transmet le feu Joyeuse lumière Leïla Anne Thérèse


© 2017 - Diocèse du Puy-en-Velay| Plan du site | Espace privé | Mentions légales |  RSS 2.0 Suivre la vie du site