Accueil du site > Evénements > Un frère de Taizé de passage en Haute-Loire avant la rencontre de (...)

Un frère de Taizé de passage en Haute-Loire avant la rencontre de Bruxelles

lundi 24 novembre 2008

La communauté de Taizé fondée dans les années 1940 par Frère Roger rassemble une centaine de frères, catholiques et de diverses origines protestantes, issus de près de trente nations, qui accueillent de nombreux jeunes, de tous les continents pour des semaines de rencontres en Bourgogne, vers Cluny.

Un frère de cette communauté œcuménique, Frère Maxime, a rencontré exceptionnellement une centaine d’élèves au Lycée Professionnel de l’ensemble scolaire Notre-Dame du Château à Monistrol-sur-Loire. Il était accompagné par Marlène, étudiante à Lyon, qui a organisé l’accueil de jeunes européens vers Annemasse lors de la Rencontre Européenne de Taizé à Genève en 2008. Ils ont présenté aux lycéens l’esprit de Taizé : la simplicité de vie, la réflexion à partir de la lecture de la bible et l’engagement dans le monde.

Ensuite, Frère Maxime a rejoint la paroisse Sainte Thérèse du Val Vert à Vals, où était prévu à partir de 19h un accueil sous la forme d’un repas "partagé". A 20h30, Monseigneur Henri Brincard, évêque du Puy a introduit la veillée de prière avec les chants de Taizé animée par les jeunes de l’aumônerie des lycéens de l’enseignement public. Parmi eux, certains membres du groupe "Talita Koum" qui fait vivre musicalement les "messes des jeunes", ont accompagné les voix des participants (environ 80 personnes) avec leurs instruments (alto, violon, violoncelle, flûtes traversières et guitare). Après la lecture de l’évangile par la pasteure de l’Église Réformée du Puy, Raony Rakoto, un temps de silence a succédé à l’alternance des chants. Enfin, frère Maxime a proposé une méditation sur le thème de la "miséricorde" suivie d’un temps de recueillement autour de la croix de Taizé.

Les jeunes du diocèse du Puy (entre 17 ans et 35 ans) sont invités à s’inscrire avant le 1er décembre à la Rencontre Européenne de Taizé, "pèlerinage de confiance sur la terre" qui aura lieu à Bruxelles du 29 décembre 2008 au 2 janvier 2009 en prenant contact avec Florence, membre du groupe des jeunes professionnels : jplepuyenvelay43@yahoo.fr, sachant qu’un transport sera mis en place, en lien avec les jeunes du diocèse de Lyon.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site internet : http://taize.fr/




© 2017 - Diocèse du Puy-en-Velay| Plan du site | Espace privé | Mentions légales |  RSS 2.0 Suivre la vie du site