Accueil du site > Vie chrétienne > Sacrements > Un mouvement d’Eglise au service du mariage

Un mouvement d’Eglise au service du mariage

mardi 30 décembre 2014, par B.P.

Les Centres de Préparation au Mariage (CPM) aident les futurs mariés à préparer leur mariage. Présentation et programme 2015.

Voir en ligne : www.preparation-mariage.info

Cliquer ici pour le Calendrier des sessions CPM 2015

Choisir le mariage en Haute-Loire

Dans le diocèse du Puy-en-Velay, sept équipes locales accompagnent la préparation des couples pour le mariage catholique en organisant des réflexions sur le couple, la famille, les enfants, sur l’engagement humain et spirituel. Ces équipes sont situées dans le Bassin minier, à Brioude, Langeac, Craponne, Monistrol-sur-Loire, Yssingeaux et Le Puy. Composées d’une vingtaine de couples animateurs, de prêtres et de diacres, les équipes des CPM se réunissent ensembles pour réfléchir et se former sur le sens du mariage aujourd’hui et pour adapter au mieux les sessions de rencontre avec les fiancés.
Chaque année, ces équipes reçoivent près de 150 couples au cours de sessions qui durent de cinq à six heures.

Une rencontre CPM

Tous les couples qui sollicitent une rencontre sont accueillis, quelque soit leur proximité ou leur éloignement de l’Église. Ils sont envoyés par les prêtres ou les diacres qui célèbreront leur mariage. La devise est de recevoir les couples tels qu’ils sont, là où ils en sont ! Certains sont jeunes avec pas, ou peu d’expérience de vie commune ; d’autres ont déjà vécu plus longtemps ensemble et ont parfois des enfants.
Ces rencontres ont pour première particularité de permettre à ces fiancés d’échanger entre eux de l’engagement qu’ils envisagent. On constate en effet que les occasions de parler en groupe du sens profond du mariage, de la vie en couple, de la famille… ne sont pas si fréquentes. Or, il est toujours intéressant de faire l’expérience du bonheur d’écouter et d’être écouté, et de pouvoir dire son point de vue dans un climat de respect mutuel.
A partir des attentes, des questions qui sont exprimées, des pistes sont proposées pour aller plus loin, pour approfondir le sens de leur engagement. Sont alors abordés avec eux la vie de couple et des exigences du mariage : liberté, fidélité, accueil de l’enfant, ouverture aux autres, l’importance de s’engager pour la vie…
Ces rencontres sont aussi l’occasion d’une réelle catéchèse non seulement sur le mariage mais sur la vie chrétienne en général. Pourquoi se marier ? Pourquoi se marier à l’église ? Quelle est notre relation personnelle à Dieu ? Telles sont des questions qui sont abordées pour aider les fiancés à vivre en vérité et en sincérité leur mariage. En effet, si par le passé la question se posait moins, le fait de demander à se marier à l’église aujourd’hui est un vrai choix posé face aux autres alternatives courantes que sont le concubinage, le PACS, le mariage civil…
Les jeunes ont souvent du mal à exprimer la raison de leur choix et si parfois leur demande a besoin d’être éclairée, voire purifiée, on constate régulièrement chez eux que le mariage à l’église correspond à un désir profond : celui d’aimer et de se savoir aimé.




© 2017 - Diocèse du Puy-en-Velay| Plan du site | Espace privé | Mentions légales |  RSS 2.0 Suivre la vie du site