Accueil du site > Diocèse > Paroisses > Un nouvel autel pour l’église de Domeyrat.

Un nouvel autel pour l’église de Domeyrat.

mardi 19 août 2014, par M. R.

Le 17 août a été béni le nouvel autel de l’église saint Roch de Domeyrat, paroisse de l’ensemble paroissial de Lavoute-Chilhac.

Une journée exceptionnelle

La commune et la paroisse de Domeyrat ont vécu dimanche 17 août, une journée exceptionnelle à plusieurs titres. La commune rassemble ses habitants pour la fête votive, la paroisse célèbre son patron saint Roch et la communauté paroissiale participe à la bénédiction d’un nouvel autel qui vient embellir un édifice de grande qualité.

un long processus

Les paroissiens de Domeyrat avaient, à la suite des travaux de restauration de l’église de Vals le Chastel, lancé un appel à leur curé pour qu’un nouvel autel de célébration vienne remplacer celui mis en place depuis les aménagements liturgiques post conciliaire.
Le Père Raveyre, prêtre desservant la paroisse (membre de la commission diocésaine d’art sacré) a relayé cette demande et un autel en harmonie parfaite avec le mobilier liturgique a été trouvé. Cet autel dont on ne connait pas le lieu pour lequel il était destiné à l’origine est daté de 1810. Après un passage au sanctuaire Saint Joseph à Espaly, il était en dépôt dans les locaux de la commission d’art sacré. Deux bénévoles ont passé de nombreuses heures à enlever les multiples couches de peinture qui recouvraient cet autel, le poncer et le peindre en utilisant les conseils d’un coloriste membre de la commission.

Bénédiction

De nombreux membres de l’ensemble paroissial étaient rassemblés pour participer à la cérémonie de bénédiction de cet autel, qui précédait la messe dominicale animée par la chorale inter paroissiale.
Après avoir procédé à la bénédiction de l’eau (l’église étant le lieu du rassemblement du peuple de Dieu appelé à célébrer le Christ Ressuscité) le Père Pierre Raveyre a béni les fidèles et ensuite l’autel. Deux dames de la paroisse, chargées de l’embellissement et de l’entretien de l’église ont ensuite recouvert l’autel de deux nappes, placé les chandeliers et un bouquet de fleurs du jardin.
M. Christian Poulet, maire de Domeyrat et Michel Ramousse, responsable de la CDAS, participaient à cette célébration à l’issue de laquelle la municipalité a offert le verre de l’amitié.

Un édifice remarquable

L’église paroissiale Saint Roch de Domeyrat est un des beaux exemples d’architecture des édifices romans de la partie auvergnate du diocèse du Puy. Sa construction remonte au XIIème siècle avec ajout d’une grande chapelle seigneuriale du XVème siècle. Le chœur en cul de four est orné de chapiteaux historiés. Une coupole sur trompe est placée au centre de la nef. On retrouve sur une clef de voute et dans le chœur, les armoiries de la famille de Langheac. L’église est classée monument historique (M.H.) ainsi qu’une cloche datée de l’année 1600. A remarquer également une peinture sur toile représentant le couronnement de la Vierge (école de Guy François) du XVIIème siècle, elle aussi classée M.H.
Ce village est aussi connu pour les ruines imposantes du château (XV et XVIème siècle) construit au XIIème siècle par la famille Papaboeuf.


Portfolio

Autel de l'église de Domeyrat Bénédiction de l'autel de l'église de Domeyrat Eglise de Domeyrat : le choeur


© 2017 - Diocèse du Puy-en-Velay| Plan du site | Espace privé | Mentions légales |  RSS 2.0 Suivre la vie du site