Accueil du site > Evénements > Un peu d’espérance dans un monde de brutes

Un peu d’espérance dans un monde de brutes

mercredi 1er avril 2009

45 intervenants de la catéchèse dans les Collèges de toute la Haute-Loire ont participé à une journée de formation vendredi 27 mars. Cette journée était consacrée à une formation pédagogique qui faisait suite à une journée de formation spirituelle qui avait eu lieu en janvier.

Deux intervenants prestigieux pour cette formation : Marie-Thérèse PERRIAUX (directrice de rédaction de la revue « Points de Repère ») et Joseph HERVEAU (rédacteur en chef de la revue « Initiales »), tous deux membres de l’équipe du Service national de la Catéchèse.

Au programme de la rencontre : découvrir qui sont les jeunes et découvrir comment mettre en place un itinéraire de catéchèse. Pour la première partie, à l’aide de sondage et de ce qui se dit et s’écrit sur les jeunes, les participants ont pu mieux percevoir que les facettes de la jeunesse sont multiples et que tout discours réducteur est dangereux. Pour la seconde phase : comment mieux découvrir une pédagogie qu’en la vivant soi-même ?

La visée de l’itinéraire proposé par Joseph Herveau était : « Notre monde ne tourne pas rond... Autours de nous, l’injustice et la misère nous questionnent et nous interpellent. Pourtant, ce monde a été sauvé par la Pâque du Christ. Baptisé dans cette espérance, je peux recevoir aujourd’hui le don de Dieu et agir. » En ménageant les étapes, le catéchète fait découvrir en quoi nous avons besoin, aujourd’hui d’être sauvé avant de montrer comment Jésus est Sauveur. Cet « itinéraire catéchétique », fort adapté au temps du Carême, s’appuyait sur des supports visuels et sur une lecture du texte de la multiplication des pains dans l’Évangile de Saint Marc.

L’après-midi était occupé par une relecture en groupe du travail de la matinée et un échange.

Les organisateurs se sont montrés particulièrement satisfaits de la participation et de l’accueil réservé à cette proposition d’organisation de la catéchèse dans les collèges.

B.P.



© 2017 - Diocèse du Puy-en-Velay| Plan du site | Espace privé | Mentions légales |  RSS 2.0 Suivre la vie du site