Accueil du site > Vie chrétienne > Art et Culture > Un prêtre au service de la musique et de la liturgie

Un prêtre au service de la musique et de la liturgie

mardi 3 septembre 2013, par P.B.Planche

A l’occasion du cinquantième anniversaire de la publication de la constitution Sacrosanctum Concilium (la constitution sur la liturgie du Concile Vatican II), en partenariat avec l’association « Les amis du Père Marcel-Joseph Godard » et le Service National de Pastorale liturgique et Sacramentelle, la commission diocésaine de musique liturgique organise une journée de formation et d’information le 5 octobre.

La constitution "Sacrosanctum concilium"

Ce texte du Concile Vatican II est d’abord une réflexion sur le sens de la liturgie et sa participation à l’œuvre de salut de Dieu : la liturgie n’est pas l’unique activité de l’Église, mais elle est la source et le sommet de ces activités : « Toutefois, la liturgie est le sommet vers lequel tend l’action de l’Église, et en même temps la source d’où découle toute sa vertu. ». Les Pères affirment encore que la liturgie n’a pas le monopole de la relation à Dieu « car le chrétien est appelé à prier en commun : néanmoins, il doit aussi entrer dans sa chambre pour prier le Père dans le secret ». La liturgie n’est pas une action passive, mais bien une œuvre à laquelle nous sommes conviés à participer de tout notre être, en « harmonisant notre âme à notre voix ».
"Sacrosanctum Concilium" enonce également des normes pour la restauration de la liturgie : la révision devra être issue d’une soigneuse étude théologique, historique et pastorale d’où le sentimentalisme immédiat est absent. L’origine biblique directe et indirecte de la plupart des textes de la liturgie porte à promouvoir le « goût savoureux et vivant de la Sainte Écriture ». Les rites doivent être d’une noble simplicité pour laisser paraître l’essentiel du sens au plus grand nombre. La langue utilisée participant aussi à l’efficacité didactique, les Pères ont proposé un usage plus large de la langue vernaculaire tout en laissant la première place à la langue latine.

Le père Marcel Godard

Prêtre du diocèse de Lyon, le chanoine Marcel Godard (1920-2007) consacra toute sa vie à l’enseignement de la musique et à l’écriture musical. Maitre de chapelle de la cathédrale Saint-Jean, il écrivit des pièces de musique sacrée aussi bien pour des communautés monastique qu’à l’usage des paroisses.
Son influence, aussi bien comme compositeur que comme pédagogue a été très grande sur toute la grande région lyonnaise. Plusieurs de ses œuvres (Quand nous mangeons ce pain, Ouvre mes yeux...) font parties des répertoires des paroisses catholiques francophones. Il avait aussi composé une messe pour la cathédrale du Puy en reprenant des thèmes de pièces anciennes de ce sanctuaire.

Programme

Samedi 5 octobre 2013 au grand séminaire du Puy en Velay – accueil Saint Georges : MARCEL-JOSEPH GODARD, UN PRÊTRE COMPOSITEUR AU SERVICE DE LA REFORME LITURGIQUE

* 10h : atelier répertoire
Chanter et diriger la musique liturgique du Père Marcel-Joseph Godard

* 14h30 : conférences
Le concile Vatican II : il y a cinquante ans, accueil et application de la réforme liturgique dans le diocèse du Puy par Mgr Claude Feidt, évêque émérite d’Aix en Provence
L’œuvre de Marcel-Joseph GODARD au service du renouveau conciliaire des liturgies paroissiales et monastiques par Monsieur Jean-François Duchamp, maitre de chapelle de la Primatiale de Lyon.
Une table ronde permettra d’aborder différentes questions : la participation active des fidèles…, l’utilisation du latin…, les critères de sélection d’un chant…

* 17h30 : concert à la chapelle du grand séminaire
« Une musique pour notre temps », œuvres du Père Marcel-Joseph Godard

* 21h : visite poétique et spirituelle de la cathédrale du Puy

avec la participation
- de l’ensemble vocal lyonnais Point d’orgue direction Emmanuel Magat
- du Nouvel Ensemble Vocal de la cathédrale du Puy direction Emmanuel Magat

le dimanche 6 octobre la messe de 11h00 à la cathédrale sera animée par la maitrise de la cathédrale du Puy avec des œuvres du Père Marcel-Joseph GODARD




© 2017 - Diocèse du Puy-en-Velay| Plan du site | Espace privé | Mentions légales |  RSS 2.0 Suivre la vie du site