Accueil du site > Evénements > Une Mission à Retournac

Une Mission à Retournac

mercredi 29 octobre 2008

Quand on parle de "Mission", la première image qui vient à l’esprit est souvent celle d’un dispensaire ou d’une case dans un petit village de brousse, en plein cœur de l’Afrique... Ce temps-là est un peu dépassé... mais la Mission est toujours d’actualité, et pas seulement en Afrique ! Alors une Mission à Retournac, de quoi s’agit-il exactement ?

Actuellement, la Mission peut se définir comme une nouvelle évangélisation, une restauration de la vie de Foi. Elle s’inscrit à merveille dans l’esprit d’Ecclésia 2007 puisque l’un de ses soucis est l’annonce de la Parole en plein cœur de la vie des hommes, afin de la rendre accessible à tous. Un autre objectif est mettre en place une vie d’Église qui prépare l’avenir : apprendre à vivre, à travailler, à prier ensemble. Pour cela, elle souhaite conscientiser les chrétiens, leur permettre de s’engager et d’être responsables de et dans l’Église.

Congrégation de la Mission

La Mission est la spécificité des Lazaristes, la Congrégation de la Mission, fondée par saint Vincent de Paul. Pour eux, c’est un moyen d’évangélisation parmi d’autres, celui qu’ils ont choisi.

Une Mission se prépare longtemps à l’avance

Veillée à l'église Suite à une suggestion de Monseigneur Brincard, le Père Hébrard, curé de Retournac a sollicité la Communauté des Pères Lazaristes de Bondue, dans le Nord, afin de les inviter pour une Mission. C’était au mois de février. Le Père Bruno connaissait déjà la Haute-Loire pour avoir prêché une Mission à Craponne en 2005, l’année du Jubilé. La première étape a consisté à former un petit noyau de personnes de bonne volonté souhaitant s’engager pour ce projet et le Père Bruno est venu les rencontrer.

Travail préparatoire

Plusieurs commissions ont été créées :
- Une commission "Liturgie", chargée de composer une prière pour cette Mission. Cette prière imprimée sur des petites cartes illustrées par des enfants a été distribuée à tous un mois avant le commencement. Elle est dite tous les jours avant et pendant... Cette commission prépare également les différents offices.
- Une commission "Enfants" destinée à sensibiliser les enfants et leurs parents. Leur présence est indispensable et c’est un souci lors d’une Mission de bien les intégrer.
- Une commission "Malades et personnes âgées" afin qu’ils ne soient pas oubliés. Ceux qui le désirent peuvent demander la visite d’un Père pendant la Mission.
- Une commission "communication", chargée des tracts, de l’annonce aux journaux, à la radio...
- Une commission "visites". Le premier travail de la Mission consiste à visiter toutes les maisons pour l’annoncer, par du porte-à-porte. Cette équipe doit être suffisamment étoffée. Elle reçoit un en voi particulier de l’évêque le premier jour. C’est une partie un peu difficile de la Mission : aller chez les voisins de cette façon fait toujours un peu peur, c’est une démarche audacieuse. Pourtant, ceux qui le font sont très heureux et généralement tout se passe bien.

Toutes ces commissions ont donc préparé la Mission en amont depuis 6 mois. Au besoin, elles ont pu faire appel au Père Bruno qui est venu trois ou quatre fois les rencontrer.

Lazaristes avec le P.Hébrard

Le temps de la Mission

Elle se déroule sur trois semaines, du 12 octobre au 2 novembre.

La première semaine est consacrée aux visites. Différents contacts sont pris avec les groupes qui désirent une rencontre : Saint-Vincent-de-Paul, la Maison de retraite... L’Eucharistie est célébrée chaque matin à 9 h, précédée des Laudes : du 13 au 17 octobre à Solignac-sous-Roche, du 20 au 24 à Retournaguet, du 27 au 31 à Sarlanges. "Aller dans toutes les églises permet de se rendre proches des personnes et de leur permettre de vivre quelque chose d’un temps fort ecclésial. Nous essayons de nous inscrire dans la Pastorale du lieu où nous sommes... " souligne le Père Pierre.

Durant les deux semaines qui suivent, une veillée est proposée chaque soir à l’église de Retournac, de 20 h à 21 h. Ces veillées, préparées avec les enfants, les jeunes et les adultes sont une spécificité des Lazaristes. Elles se déroulent selon la trame suivante : un temps de prière, une causerie sur un aspect de notre vie qui touche à la relation humaine, une homélie sur le thème choisi, une page d’Évangile jouée par les enfants et les adultes. Une répétition de trente minutes est prévue avant la soirée. Chaque jour un thème différent est abordé : la charité, le Christ, le bonheur, la réconciliation, l’eucharistie, l’Église... " À partir du texte biblique, il y a toujours une actualisation de la Parole qui renvoie à la vie de tous les jours. C’est un moyen génial pour une catéchèse et qui a fait ses preuves !" nous dit le Père Bruno.

Le samedi 25 octobre, un spectacle un peu plus élaboré a été donné : "Une vie… Un signe". La préparation a duré tout l’après-midi, pour un résultat très encourageant.

Visites

Pendant la Mission, toutes les personnes qui le demandent sont visitées. Ceux qui le désirent peuvent recevoir le sacrement du pardon, soit lors de permanences, soit lors des rencontres. La journée du mardi 28 a été consacrée aux malades : prédication, messe, sacrement des malades…

Clôture

Le 2 novembre, la Mission se terminera par une eucharistie à l’église de Retournac à 9 h 30. Il est difficile de dire par avance ce qui va rester de ce temps fort : une semence est jetée en terre qui germera en temps voulu. Cependant, ceux qui se sont investis dans cette aventure se sentent revigorés dans leur foi, encouragés dans leurs responsabilités. Il n’y aura pas de révolution dans la paroisse, juste, peut-être, un petit brin d’air frais qui donne envie de continuer !




© 2017 - Diocèse du Puy-en-Velay| Plan du site | Espace privé | Mentions légales |  RSS 2.0 Suivre la vie du site