Accueil du site > Diocèse > Mouvements > Action Catholique > Une année avec l’ACE

Une année avec l’ACE

lundi 15 juin 2009

L’ACE c’est un mouvement national, pour mieux le connaître vous pouvez parcourir le site : www.ace.asso.fr

En Haute Loire, cette année une centaine d’enfants de St Germain, Brives, des environs du Puy, de Coubon, d’Yssingeaux, de St Maurice, de Monistrol, Ste Sigolène, de Craponne, Tence, Langeac… se sont retrouvés en « club ACE » c’est-à-dire en petites équipes avec un responsable qui les a accompagnés dans leurs projets.

Certains se sont mobilisés sur le conseil municipal des jeunes, d’autres ont vécu des échanges avec des enfants de Cote d’Ivoire, d’autres encore se sont mobilisés pour soutenir une association sénégalaise de personnes handicapées, d’autres ont réalisé une peinture qui reprend le chemin de Pâques… etc. Mais tous ont pris le temps de « jouer, rêver et de s’exprimer ». C’était le thème de la campagne d’année du mouvement choisie par les enfants pour 2 ans. Cette année, la réflexion a été plus axée sur l’interculturel et a permis aux enfants de découvrir plusieurs pays du monde : Haïti, le Pérou, le Portugal, le Liban...

S’exprimer, oh oui que c’est important de pouvoir parler de ce qui fait notre vie, et monter des projets pour concrétiser nos rêves. Ce ne sont pas les idées qui manquent, mais à plusieurs et avec le soutien d’un responsable c’est plus facile.

Jouer c’est indispensable, mais parfois on se retrouve seul, ou pas assez nombreux et ici on apprend de nouveaux jeux et à bien respecter les règles.

Dans l’année les enfants organisent des fêtes où ils invitent leurs copains. Une soirée ados a rassemblé une quarantaine d’enfants pdt les vacances de Novembre. Pendant celles de février quelques uns ont rejoint le mini camp de l’ACE Loire et pendant les vacances d’avril une quinzaine de jeunes du département se sont retrouvés pour un minicamp à Charnau vers Yssingeaux. Tous ces moments de jeux, détente, réflexions, partage, de vie ensemble sont importants pour tous ces jeunes.

Les Projets

Le 30 Mai, l’ACE et d’autres associations comme les éclaireurs et éclaireuses de France, les Francas… ont organisé un peu partout en France comme à Craponne, une grande Fête Du Jeu. Fidèlement à la charte ce jour c’est : le jeu partout, pour tous, gratuit et sous toutes ses formes.

Après une année bien remplie, les enfants ne s’arrêtent pas à l’arrivée des vacances. Au contraire, beaucoup veulent participer aux camps d’été. L’ACE propose une semaine du 5/07/09 au 11/07/09 pour les enfants âgés de 8 à 11 ans et une semaine du 12/07/09 au 18/07/09 pour les enfants âgés de 12 à 14 ans à Brioude.

Pendant l’été l’Ace ainsi que de nombreuses associations CCFD, secours catholique, JOC, JIC, action catholique des femmes, les scouts et guides…. proposent de vivre l’été autrement. Cette année à travers le slogan « ne prenons pas la terre pour une gourde », ces mouvements veulent nous inviter à réfléchir sur l’importance de préserver ce don de Dieu pour tous. Vous pouvez vous renseigner à : www.ete-autrement.org

Et certains ont déjà pensé à l’an prochain puisqu’ils ont choisi le thème de la prochaine campagne d’année : « T’es pas le même et alors ? ». On n’a pas le temps de s’ennuyer à l’ACE !

Pour plus de renseignements vous pouvez contacter Nicole Guillaumond au 04 41 66 62 07




© 2017 - Diocèse du Puy-en-Velay| Plan du site | Espace privé | Mentions légales |  RSS 2.0 Suivre la vie du site