Accueil du site > Notre Evêque > Textes de Mgr Crepy > Une année jubilaire éclairée par la joie de Noël !

Une année jubilaire éclairée par la joie de Noël !

lundi 21 décembre 2015, par Mgr Luc Crepy

Message de Noël de Mgr Luc Crepy, évêque du Puy-en-Velay.

Chers amis,

Les 8, 12 et 13 décembre, trois Portes Saintes ont été ouvertes au Puy, à Brioude et à Monistrol-sur-Loire marquant ainsi le commencement du Jubilé de la Miséricorde dans notre diocèse. Avec l’Église universelle, présente sur tous les continents, nous sommes entrés en ce temps privilégié d’une Année Sainte, d’une année qui nous est donnée pour essayer, à la suite de Jésus, de vivre un peu plus et un peu mieux ce qui est au cœur de notre foi : l’amour de Dieu et l’amour du prochain. Voilà une bonne nouvelle et un défi pour chacun de nous, en ces temps lourds et pesants de ces dernières semaines : puissions-nous être témoins du pardon et de la tendresse de Dieu dans notre société actuelle… même si cela nous paraît difficile ! Puissions entrer dans la nouvelle année avec la confiance et la joie auxquelles nous invite le pape François !

Du 23 mars au 15 août 2016, le diocèse vivra, au cœur de cette Année Sainte, un autre temps de grâce : le Grand Jubilé de Notre-Dame du Puy. C’est pour toutes nos communautés, un temps particulier de renouveau spirituel et pastoral par les missions vécues dans les paroisses, par la visite pastorale du nouvel évêque et, bien sûr, par la démarche jubilaire que chacun est invité à faire au sanctuaire de Notre-Dame du Puy. Déjà beaucoup se mobilisent pour apporter leur aide et leur concours à l’organisation de la démarche jubilaire au Puy, mais vous pouvez être encore nombreux à les rejoindre. Accueillir ainsi des personnes et des groupes de notre région, mais aussi de toute la France, et même de plus loin, c’est vivre très concrètement ici en Haute-Loire, la dimension universelle de l’Année Sainte et du Jubilé.

La fête de Noël nous invite à contempler Jésus, pauvre et silencieux, dans la crèche ; à partager l’étonnement des bergers devant cet enfant ; à chanter, avec les anges, la gloire de Dieu au plus haut des cieux. La joie de Noël est une joie profonde où se mêlent contemplation, émerveillement et louange. Elle nous est donnée au début de l’Année Sainte afin que nous puissions vraiment jubiler en accueillant Jésus, la miséricorde même de Dieu. Puisse cette joie nous guider tout au long de cette nouvelle année 2016 : ce sont les vœux que je formule, de tout cœur, pour chacun et chacune de vous.

En attendant d’avoir la joie de vous rencontrer au cours des visites pastorales, je vous souhaite, ainsi qu’à vos familles et à tous ceux qui vous sont proches, un joyeux Noël et une heureuse et sainte nouvelle année. Que Notre-Dame du Puy nous accompagne tout au long de cette année : qu’elle nous aide à témoigner de l’amour de son Fils, le Christ, auprès de ceux qui le cherchent sans le connaître ! + Luc Crepy
Évêque du Puy-en-Velay




© 2017 - Diocèse du Puy-en-Velay| Plan du site | Espace privé | Mentions légales |  RSS 2.0 Suivre la vie du site