Accueil du site > Evénements > Une bonne nouvelle

Une bonne nouvelle

mardi 9 novembre 2010, par P.B.Planche

11 nouveaux animateurs(trices) laïques en pastorale ont reçu ce 9 novembre leur « certificat de qualification » attestant la réussite de leur formation.

Une association avec Lyon

Depuis une dizaine d’année, le diocèse du Puy-en-Velay s’est associé à la Faculté de théologie de l’Université catholique de Lyon pour assurer une formation aux animateurs laïques en pastorale, c’est-à-dire des laïcs à qui sont confiées des responsabilités dans l’annonce de la foi. Cette formation, qui s’étale sur trois ans mêle cours (théologie, bible, histoire, liturgie, morale…) et activités concrètes (le plus souvent dans le cadre de la catéchèse ou l’aumônerie scolaire de collège ou de lycée).
Depuis, le diocèse de Clermont-Ferrand, puis celui de Mende, ont rejoints le diocèse du Puy. Ainsi, chaque mois, se retrouvent à la Maison diocésaine de la capitale Vellave, des animatrices et quelques animateurs pour suivre cette formation. Elle est sanctionnée par la rédaction d’un mémoire et la remise d’un « Certificat de qualification ».

Remises de diplômes

11 diplômé(e)s ont donc reçu leurs certificats ce 9 novembre. Mgr Jean-Claude Petiot, qui représentait Mgr Brincard retenu à Lourdes par l’assemblée générale des évêques de France, redisait l’importance de cette formation : « Cette formation est, j’en suis conscient, un projet ambitieux, tant au plan personnel, humain, spirituel que pastoral. Il nous faut vivre dans l’espérance, d’où l’importance de prendre pour ce qu’ils valent les signes qui nous sont donnés. Une des choses que nous devrons travailler dans l’avenir c’est comment faire connaître le résulta de vos travaux et de votre recherche à d’autres. Parce que cela fait partie des bonnes nouvelles dont ils ont besoin. Vous complimenter, ce n’est pas vous mettre sur un piédestal mais c’est faire remarquer que tous reçoivent quelque chose de ce que vous avez reçu  ».
Sœur Mireille Hugonnard, enseignante à l’Université catholique de Lyon complétait en notant qu’elle remarquait souvent beaucoup de changement de la part des animatrices qui suivent cette formation au cours des trois ans « Une des choses que vous emportez c’est le goût de la réflexion sur la Foi : dire cette foi qui est la nôtre avec des mots, des mots d’aujourd’hui et des mots de notre Église. En recevant ce « Certificat de qualification », ce qui, vous est reconnu comme compétence, vous pourrez en faire bénéficier d’autres : dans vos missions, dans vos diocèses, et peut-être même ailleurs… ». Les diplômes ont ensuite été remis : trois récipiendaires n’avaient pu être présents, mais ceux qui étaient là étaient entourées des autres participants à la formation, de leurs tuteurs et des prêtres avec lesquels elles exercent leur mission.


Portfolio

Corinne GROVEL Anne-Marie PITIOT Cécile BLAY Isabelle CHAPELLE Marie-France REGNIER Marie-Noëlle GAYTON Marie-Odile MERCIER Les diplômées 2010 Véronique AULAGNIER


© 2017 - Diocèse du Puy-en-Velay| Plan du site | Espace privé | Mentions légales |  RSS 2.0 Suivre la vie du site