Accueil du site > Diocèse > Vie consacrée > Une fête de S. Dominique spéciale à Langeac

Une fête de S. Dominique spéciale à Langeac

lundi 10 août 2015, par P.B.Planche

Les moniales dominicaines du monastère Sainte-Catherine de Langeac ont fêté S. Dominique avec toute l’Église le 8 aout. Mais cette année cette solennité fut marquée par la présence de Mgr Crepy et la pose d’une première pierre.

Voir en ligne : Le site internet du monastère Sainte-Catherine de Langeac

L’ordre dominicain célèbre cette année le 800ème anniversaire de sa fondation. C’est donc dans cet élan que le moniales dominicaines de Langeac ont décidé de lancer un chantier pour transformer leur ancienne ferme en maison d’accueil. Pour financer ce projet elles se sont tournées, entre autres, vers la fondation du patrimoine.

Ce 8 août 2015, fête de S. Dominique, Mgr Luc Crepy, évêque du Puy, a présidé la messe au monastère et a béni la première pierre de la future maison d’accueil.
A cette occasion, une convention de partenariat a été signée entre les religieuses dominicaines, l’association des amis du monastère et la Fondation du patrimoine.

Un projet pour accueillir

Le projet est de transformer l’ancienne ferme devenue débarras, avec l’ajout d’une extension à l’arrière. Le rez-de-chaussée sera doté d’une salle de réunion pouvant accueillir une quarantaine de personnes, d’une chambre pour recevoir les visiteurs à mobilité réduite, d’une cuisine assurant l’autonomie des personnes, d’un bloc sanitaire et d’une salle d’exposition avec accès direct à la chapelle. Le premier étage comprendra une bibliothèque, trois grandes chambres pouvant héberger de une à quatre personnes et équipées de sanitaires.
Le projet a été confié à l’architecte lyonnais Patrick Héraud, spécialisé dans la restauration de nature patrimoniale, le bâtiment devant conserver son caractère originel. Une nouvelle entrée sera aménagée avenue de la Mère-Agnès.
Le partenariat avec la fondation du Patrimoine permettra de bénéficier d’une aide de cette fondation et, pour les donateurs, de bénéficier de déduction fiscales supplémentaires.

Site internet de la Fondation du Patrimoine


Portfolio

Mgr Crepy préside la messe de saint Dominique Mgr Crepy préside la messe de saint Dominique Bénédiction de la 1ère pierre de la Maison d'accueil Bénédiction de la 1ère pierre de la Maison d'accueil Bénédiction de la 1ère pierre de la Maison d'accueil Bénédiction de la 1ère pierre de la Maison d'accueil Bénédiction de la 1ère pierre de la Maison d'accueil les fidèles et amis du monastère bénédiction par Mgr Crepy Inauguration de la nouvelle porte Inauguration de la nouvelle porte Mgr Crepy avec les acteurs laïcs du projet Signature de la convention


© 2017 - Diocèse du Puy-en-Velay| Plan du site | Espace privé | Mentions légales |  RSS 2.0 Suivre la vie du site