Accueil du site > Evénements > Une maison pour les paroissiens

Une maison pour les paroissiens

vendredi 26 juin 2009

Vendredi 26 juin a été inaugurée la « Maison de l’ensemble paroissial ». Il s’agit de l’ancien presbytère du Monastier-sur-Gazeille qui a été réhabilité. « Nous voudrions que le mot Cure disparaisse au profit de Maison paroissiale. La Cure, c’est le logement du Curé. La maison paroissiale c’est la maison de la communauté paroissiale et nous espérons que tous s’approprierons peu à peu cette maison afin qu’elle devienne un foyer pour l’activité cette communauté » explique le Père Jean-Pierre Debard, curé de l’Ensemble paroissial.

La maison de pierre est située au 26 rue de l’abbaye, non loin du chevet de la superbe abbatiale Saint-Chaffre, avait déjà été substantiellement réaménagé dans les années 60. A l’époque, on avait prévu des logements pour trois prêtres. La catéchèse et un bon nombre d’autres rencontres se déroulaient dans les locaux de l’ancienne école Saint-Joseph. Ce relatif éparpillement dans Le Monastier n’était guère rationnel. L’ancienne école a été vendue et cette vente a permis l’achat des locaux de la rue de l’abbaye qui appartenait à la commune. Cette acquisition permet de réserver l’utilisation de ce bâtiment pour les activités paroissiales : jusque-là, en effet, la municipalité l’utilisait également pour d’autres fins.

Restait à restaurer les locaux. Rien de somptuaire : quelques cloisons ont été abattues pour donner un peu d’espace, des faux plafonds et des fenêtres isolantes installées pour permettre un chauffage qui ne soit pas la ruine des comptes paroissiaux, et la peintures et les tapisseries qui s’imposent donnant une allure propre et joyeuse à l’ensemble. Au total, la maison compte trois salles de réunion ou de catéchisme, un oratoire, un bureau d’accueil, un secrétariat et un appartement. Sans compter un garage qui peu servir de préau aux enfants en temps d’intempéries.

Le Monastier est au centre de l’ensemble paroissial qui regroupe treize clochers depuis Coubon jusqu’aux Estables. Même si cette maison rendra des services au bénéfice de tout l’ensemble paroissial, il ne s’agit pas pour autant de tout centraliser au Monastier. Des relais existent à Coubon, Arsac et Les Estables : des groupes de catéchèse et d’autres rencontres chrétiennes s’y déroulent.

A la rentrée, une sortie paroissiale à Vanosc (Ardèche), sera une autre occasion pour les paroissiens venus de tous les clochers de mieux se connaître, et surtout de mieux prendre conscience qu’ils sont ensemble l’Église dans cette partie du département.




© 2017 - Diocèse du Puy-en-Velay| Plan du site | Espace privé | Mentions légales |  RSS 2.0 Suivre la vie du site