Accueil du site > Evénements > Une maison relais au Puy

Une maison relais au Puy

vendredi 24 décembre 2010, par B.P.

L’ancienne maison de la congrégation des soeurs de Sainte-Croix, avenue Foch au Puy, deviendra, grâce à « Habitat et Humanisme » une maison relais : un lieu d’accueil pour les personnes en situation d’isolement social, affectif ou relationnel.

Un chantier

Le 60 avenue Foch, au Puy, est actuellement un vaste chantier. Outre l’extension de la Maison de retraite Nazareth, qui doit accueillir bientôt les prêtres âgés, l’ancienne maison des religieuses de Sainte-Croix, est en pleine réhabilitation.
L’Association « Habitat et Humanisme » construit dans ce bâtiment une « maison relais ». Elle abritera vingt et un logement sociaux, une salle d’activité, une cuisine et une buanderie commune. L’ensemble de ces travaux - qui se montent quand même à 1 897 000 € ! - sont assumés par habitat et Humanisme, qui bénéficie tout de même de 24% de subventions publiques pour cette opération.

Faire du lien

Cette Maison relais a pour objectif d’accueillir des personnes fragilisées. Elle peuvent retrouver un équilibre dans un logement indépendant, mais peuvent bénéficier d’un accompagnement adapté.
« Nous veillons, expliquait la présidente d’Habitat et Humanisme en Haute-Loire, Mme Marie-Thérèse Duboeuf, dans la mesure du possible, à maintenir la mixité des âges,des statuts, du degré d’autonomie, afin d’apporter à chaque personne des conditions de rencontres et d’échanges qu’elle trouverait dans un milieu ordinaire. Nous allons aussi travailler au niveau du quartier et articuler cette maison relais avec la maison de retraite toute proche.  »
Si la propriété de l’immeuble reste à Habitat et Humanisme, la gestion locative et l’accompagnement seront assurés par l’association La Clef 43 qui gère déjà une quinzaine d’appartement dispersés dans l’agglomération anicienne.

Calendrier

Les travaux, commencés en septembre devraient être achevés en novembre 2011. En la matière de délais dans la construction la prudence est toujours de mise, mais pour l’instant les calendriers sont tenus.


Portfolio



© 2017 - Diocèse du Puy-en-Velay| Plan du site | Espace privé | Mentions légales |  RSS 2.0 Suivre la vie du site