Accueil du site > Diocèse > Paroisses > Une page d’histoire à Monistrol-sur-Loire

Une page d’histoire à Monistrol-sur-Loire

mardi 27 avril 2010

Remonter le temps

En fêtant les 700 ans de la Collégiale Saint-Marcellin ce 25 avril 2010, Monistrol-sur-Loire a franchi les siècles.
Le guide dans l’histoire était M. Philippe Moret. Au Château, à la Maison paroissiale, chez les religieuses Ursulines, à l’église, avec une équipe, il a su mener sur les pas de ceux qui ont, depuis 7 siècles, prié dans cette église. A travers les objets présentés (statues, reliquaires, livres, objets de dévotion...) des pages de vie se sont ouvertes. Un histoire qui se prolonge aujourd’hui sous d’autres formes et qui débordent les frontières.
Le Père Claude Digonnet illustrait ce dernier aspect par des photos de missionnaires originaires de Monistrol (dont un mort martyr en Asie) dans le choeur de l’église.
La messe de 10 h 30, en présence de Mgr Brincard, était accompagnée par la chorale paroissiale et un choeur d’hommes de la Maîtrise du Puy. l’évêque du Puy-en-Velay a reprit l’histoire de la collégiale Saint-Marcellin de Monistrol : elle est depuis 700 ans au service de la prière qui renouvelle la vie des croyants et se manifeste par le service des hommes.
Une longue et vieille histoire pour un renouvellement toujours neuf !


Portfolio

Eglise de Monistrol-sur-Loire Exposition à la Maison paroissiale de Monistrol-sur-Loire Exposition à la Maison paroissiale de Monistrol-sur-Loire Le Père Digonnet présente les missionnaires originaires de Monistrol


© 2017 - Diocèse du Puy-en-Velay| Plan du site | Espace privé | Mentions légales |  RSS 2.0 Suivre la vie du site