Accueil du site > Diocèse > Rencontres > Valérie Gaillard : le pari du vivre ensemble.

Valérie Gaillard : le pari du vivre ensemble.

mardi 25 juin 2013, par Simon Gauer

En février, Valérie Gaillard a pris la direction de la Maison Nazareth du Puy-en-Velay. Cette maison de retraite accueille notamment des prêtres, religieux et religieuses, mais est ouverte à tous. Dès son ouverture en 2005, elle a portée une attention particulière aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer quelque soit le stade de leur maladie. Rencontre.

Comment êtes-vous arrivée au Puy-en-Velay ?

Le hasard de la vie… J’ai été amenée à me rapprocher de Saint-Etienne.

Je suis passée par le Puy pour un entretien, j’ai alors eu un coup de cœur pour la ville et n’en suis plus jamais repartie.

Pourquoi travailler dans les maisons de retraites ?

La Maison de retraite est un endroit à part. Un lieu où le rapport au temps n’a pas la même prise qu’ailleurs. Un lieu qui fait place aux « petites choses » de la vie, à l’essentiel…

C’est ce regard que j’aimerais partager aux autres.

Continuer sa vie, y prendre plaisir. Continuer d’être soi malgré ses fragilités… C’est la raison d’être d’une Maison de retraite.

Vivre avec l’autre, être là simplement, porter attention à l’Autre…

Pourquoi avoir choisi cette maison de retraite, qui est notamment un accueil de prêtres et de religieuses ?

Je suis venue à Nazareth par la Pierre Angulaire, « Petite sœur » d’Habitat et Humanisme, associations créées par le P. Bernard DEVERT.

« Prendre attention » et « vivre avec ». Habitat et Humanisme y contribue en s’assurant que chacun puisse y trouver sa place : jeunes, personnes âgées et/ou handicapés, d’autres que la vie n’a pas épargnée.

Ce sont ces mêmes valeurs qui sont portées par la Pierre Angulaire et par Nazareth.

Bien que fondée à l’initiative des sœurs de l’Enfant-Jésus, des sœurs de Sainte-Marie et des sœurs de Sainte-Croix, la Maison s’est ouverte aux prêtres du diocèse et de bien d’autres !

Même si ce n’est pas évident tous les jours, il faut faire le pari du vivre ensemble !




© 2017 - Diocèse du Puy-en-Velay| Plan du site | Espace privé | Mentions légales |  RSS 2.0 Suivre la vie du site