Accueil du site > Evénements > "Vatican II à deux voix. Échange œcuménique autour de Lumen Gentium"

"Vatican II à deux voix. Échange œcuménique autour de Lumen Gentium"

lundi 3 juillet 2017

À l’occasion des 500 ans de la Réforme (1517) et parmi d’autres manifestations organisées par les Églises en Haute-Loire, un moment de dialogue à deux voix - une protestante et une catholique - est proposé autour d’un événement majeur de l’histoire religieuse du XXe siècle, le concile Vatican II (1962-1965).

Échange œcuménique
Pasteur Pierre Reversat (EpudF/ Saint-Agrève)
et
Prof. Brigitte Cholvy (Institut Catholique de Paris)
11 juillet 2017 / 20h-21h30
Maison diocésaine La Providence

L’annonce faite par Jean XXIII à l’issue de la semaine de prière pour l’unité en 1959 ainsi que son discours d’ouverture le 11 octobre 1962 montraient une forte volonté œcuménique de la part du Pape.

La réflexion sur « l’unité des chrétiens » a pris une tournure très pratique grâce à la présence des Observateurs (représentants officiels des autres confessions chrétiennes invités par l’Église catholique romaine), dans les réunions journalières du concile et grâce à leurs conférences dans Rome tout au long des quatre années.

La réflexion sur l’Église a été centrale dans le travail des Pères conciliaires et a abouti à la constitution Lumen Gentium et au décret sur l’œcuménisme Unitatis Redintegratio qui, par la série de déplacements opérés, manifestent le renouvellement (l’aggiornamento) effectué.

Les Observateurs protestants ont largement commenté ce travail en en notant les avancées et en ne manquant pas d’en relever les limites. Ce renouveau de l’ecclésiologie n’a pas été sans lien avec la réflexion autour de la question du rapport entre Ecriture et Tradition, qui a conduit à la constitution sur la révélation Dei Verbum.

Depuis cinquante ans, les dialogues ont permis d’avancer sur de nombreux points mais n’ont pas été exempts de reculades qu’il sera utile d’évoquer aussi.




© 2017 - Diocèse du Puy-en-Velay| Plan du site | Espace privé | Mentions légales |  RSS 2.0 Suivre la vie du site