Accueil du site > Evénements > Vernassal : Une magnifique restauration

Vernassal : Une magnifique restauration

vendredi 26 juin 2009

Samedi 20 juin, était jour de fête pour la commune de Vernassal et pour l’ensemble paroissial Jean XXIII. Après de très importants travaux portant aussi bien sur l’extérieur que sur l’intérieur de l’édifice, c’était l’inauguration officielle de la magnifique restauration de l’église Saint Victor.

Un peu d’histoire

L’église de style roman a été construite à la fin du XIIe siècle. Le chœur et la première travée furent probablement la chapelle du château. L’édifice à nef unique a été agrandi entre le XVe et le XVIIe siècle par l’adjonction de plusieurs chapelles latérales. Au XIXe siècle la nef de l’église est prolongée, le clocher roman détruit et remplacé par le clocher actuel.

Des découvertes

Les travaux de rénovation extérieure ont permis de redécouvrir le beau portail roman, placé sur la façade sud, qui avait été obstrué au XVIIe siècle. Ce portail bien conservé a nécessité peu de restaurations. Les chapiteaux sont décorés de feuillages ou de têtes de monstres.

À l’intérieur l’abside en cul de four, ornée de chapiteaux à motifs végétaux a retrouvé ses lignes d’origine. Des sondages ont permis de découvrir des décors peints de différentes époques du XIIIe au XVIIe siècle. Le décor du chœur a été restauré. Une des scènes mise à jour représente la lapidation de Saint Etienne (XIIIe siècle).

Le décor de la deuxième chapelle latérale nord permet de découvrir une représentation de Saint Robert (XVIe siècle) identification incontestable puisque le nom du saint est inscrit dans le décor. Cette chapelle solidement protégée contient le trésor précieux de l’église paroissiale.

L’aménagement liturgique a fait l’objet de plusieurs réunions entre les membres de la commission d’art sacré et le conseil paroissial. Création d’un nouvel autel et d’un ambon en pierre de pays et remise en place de l’ancien autel baroque au fond l’abside du chœur. Le lieu pour la célébration du baptême a été tout particulièrement pensé, afin de permettre une participation de la famille et des paroissiens à ce premier sacrement de la vie chrétienne.

Inauguration et consécration

Mgr Henri Brincard présidait la messe concélébrée au cours de laquelle il a consacré le nouvel autel. Il était entouré du Père Daniel Savelon, curé de l’ensemble paroissial Jean XXIII, du Père Georges Bonnet (Commission diocésaine d’art sacré) et du Père Claude Montel.

A l’issue de la célébration religieuse c’était l’inauguration des travaux de restauration de l’église. Monsieur Michel Chouvier, maire de Vernassal accueillait sur la place de l’église les nombreuses personnalités.

M.R.



© 2017 - Diocèse du Puy-en-Velay| Plan du site | Espace privé | Mentions légales |  RSS 2.0 Suivre la vie du site