Accueil du site > Evénements > Vierge Marie : source de lumière et de vie

Vierge Marie : source de lumière et de vie

vendredi 2 août 2013, par P.B.Planche

Tel est le thème retenu par Mgr Brincard pour les fêtes de l’Assomption 2013 au Puy-en-Velay. Présentation de ce thème.

Je suis la lumière du monde

Pour les chrétiens, le Christ est la lumière du monde. Il le dit luimême dans l’Évangile de Jean au chapitre huit. Il est aussi la vie, ainsi qu’il le déclare « Je suis le chemin la vérité et la vie ». Le Christ dit qu’il vient nous révéler en pleine lumière notre dignité de fils et de fille de Dieu, ce qui est le coeur même de la nature humaine. Il vient aussi nous révéler l’amour miséricordieux du Père qui l’a envoyé et qui nous offre de partager sa vie, déjà dans notre vie humaine ici-bas, et en plénitude par delà le passage de la mort.

Dire de la Vierge Marie qu’elle est source de la Lumière et de la Vie, ne veut donc pas dire qu’elle en est l’origine. Elle est source au sens où l’eau, après avoir cheminé invisiblement surgit en plein jour par la source. Le Christ, qui préexiste à toute chose créée vient prendre chair en Marie, il se rend visible par un corps humain et se fait l’un de nous.

Oui à la lumière et à la vie

Marie est la première à avoir accueilli cette lumière et cette vie, c’est par son acceptation de la volonté de Dieu que l’incarnation, Dieu qui se fait homme en Jésus, a pu s’opérer.

Pour les chrétiens c’est à la fois une cause d’émerveillement : Dieu respecte tant la liberté humaine qu’il attend le « oui » d’une jeune fille pour mener à bien son oeuvre pour toute l’humanité ; et aussi une cause d’espérance : notre humanité est capable d’accueillir Dieu. C’est ce qui se réalise en Marie.

Le 15 août

Pour les catholiques, prier avec Marie en cette fête de l’Assomption, c’est d’abord se réjouir de cette lumière et de cette vie qu’il donne au monde et qui nous sont venues par Marie.

Ensuite, le 15 août est l’occasion de contempler en Marie les effets de cette lumière et de cette vie : elle est en effet pour les catholiques un modèle de vie chrétienne, toute donnée à Dieu et attentive au prochain, modèle de prière et de charité.

Enfin, le 15 août, qui commémore l’entrée de la Vierge Marie dans la vie divine, avec « son corps et son âme » (c’est-à-dire avec la totalité de son être), est une fête d’espérance : chaque vie humaine est appelée à partager la vie de Dieu comme la Vierge Marie.




© 2017 - Diocèse du Puy-en-Velay| Plan du site | Espace privé | Mentions légales |  RSS 2.0 Suivre la vie du site